Douleurs musculaires

Bonjour,

En période de rentrée et de marche découverte, je sais que certains vont découvrir ou redécouvrir les douleurs musculaires.

C’est tellement bon quand çà fait mail 😎

Je vous propose donc un article sur le sujet.

Je ne parle ici de crampes, élongations ou contracture, ni déchirures musculaires, mais les douleurs qui se produisent en marchant ou après la marche, surtout pour ceux qui débutent ou reprennent le sport après une longue période d’arrêt.

Le lendemain matin, après une bonne marche, vous sentez des douleurs et une raideur dans les muscles. La douleur vient de l’inflammation causée par de micro-déchirures des fibres musculaires.

Dans le cas de courbature bénignes, elles disparaîtront généralement en 2 ou 3 jours. Buvez de l’eau riche en potassium, prenez un cachet d’aspirine si nécessaire, et prenez un bain chaud pour détendre et assouplir les muscles (vous pouvez y ajouter des solutions à mettre dans le bain à base d’arnica). Vous pouvez aussi masser le muscle avec une crème décontractante et chauffante.

Comment les éviter ?

  1. S’échauffer avant l’effort. c’est pour cette raison que nous faisons à chaque marche, 10 minutes d’échauffements progressifs.
  2. Il faut bien travailler le mouvement de la marche, en plus de vous permettre d’aller plus vite, il réduira votre effort, donc des douleurs à venir (inutile par exemple de serrer les bâtons en permanence)
  3. Faites régulièrement du sport, si vous venez que le mercredi ou le samedi matin, faites une autre activité sportive (de la marche sans bâton, c’est aussi du sport)
  4. Buvez régulièrement avant, pendant et après l’effort, de l’eau riche en sel minéraux (calcium)
  5. Ne pas boire n’importe quelle eau à n’importe quel moment, voir paragraphe spécifique
  6. Pendant l’effort et après manger des fruits secs (abricots, bananes..) riches en minéraux (potassium, magnésium, sodium…).
  7. Après l’exercice faire des étirements, comme on vous propose après la marche. Si vous ne pouvez pas immédiatement après, faite le dans les 24 h. Il faut maintenir un mouvement de tension une dizaine de secondes, puis relâchez

Quelle eau Boire ?

Attention : L’eau agit sur le corps, donc ce qui est inscrit en dessous dépend fortement de vous. Si vous avez par exemple des risques de calculs rénaux, certaines eaux vous sont interdites, idem avec le diabète ou d’autres problème, en cas de doute consulter votre médecin.

Voici ma compréhension du sujet après de nombreuses lectures :

  1. Il ne faut pas toujours boire la même eau, c’est une information générale mais il faut le rappeler. Ceci est vrai pour tous les aliments.
  2. Il ne faut pas boire la même eau avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort. Les besoins du corps ne sont pas les mêmes
    1. Avant l’effort : une eau avec une forte capacité d’hydratation – Hydratation en profondeur (peu minéralisée –► eau de source) : Mont Roucous, Montcalm ou Rosée de la Reine ou faiblement minéralisée Volvic ou Valvert
    2. Pendant et après l’effort
      Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre (mais attention au sel quelles contiennent).

    Pensez à boire de petites gorgés durant l’effort, et pas d’un seul coup une grande quantité

Des sites sur le sujet

  1. www.mgc-prevention.fr
  2. www.diet-sport-coach.com
  3. http://www.marathons.fr/Quelle-eau-pour-votre-sport

Jean-Marc

Publicités

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
Cet article, publié dans Non classé, Technique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s