OpenStreetMap le wikipedia des cartes

Bonjour,

J’ai réalisé un travail important de référencement des sentiers et autres chemins que je découvre en repérage et que je vous fais découvrir au fil des marches.

Je rajoute des sentiers sur le site www.openstreetmap.org pour le Taillan médoc et les autres communes autour du Taillan.

Si vous zoomer sur la carte du Taillan-médoc par exemple, zone forêt communale, vous pourrez voir un détail important de sentiers et de chemins.

Le principe est le suivant : je télécharge sur le site OpenStreetMap, mes traces GPS. Si je vois qu’une partie de mon tracé est sur une zone sans chemin, j’ajoute celui-ci. J’ai rajouté à ce jour (26/10/2018) plus de 60 chemins/sentiers.

En plus de faire profiter à tous les utilisateurs du site mes ajouts, je retrouve ceux-ci pratiquement en temps réel sur le site https://www.calculitineraires.fr/, que vous consultez si vous cliquez sur les liens des parcours. En effet le site https://www.calculitineraires.fr/, utilise les cartes de http://www.openstreetmap.org, qui sont gratuites d’accès et de plus en plus précises. Ces cartes apparaissent dans de nombreuses autres soutions, on peut même les télécharger sur son smartphone, voir article en bas de la page.

Lorsque je prépare un parcours, j’utilise en général le site http://www.calculitineraires.fr, qui a une fonction pratique de calcul de la longueur du parcours. Avant je traçais des traits sans repère, maintenant je peux retrouver un nombre de plus en plus importants de sentiers et calculer de façon précise le futur parcours.


Il manque encore des chemins notamment en haut à gauche, mais il y a déjà une bonne densité de sentiers/chemins, pour que vous puissiez vous aussi découvrir les bois avec un plan précis.

D’autres articles sur le sujet :

  1. OpenStreetMap sous Androïd (cartes gratuites sans internet et traces GPS)
  2. Suivre trace parcours au format GPS avec application Androïd Carte et Navigation – OsmAnd
  3. Le wikipedia des cartes

Jean-Marc

Publicités

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
Cet article, publié dans Technique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s