Bonjour,
Cet article répond aux questions suivantes :
- Comment s’habiller pour faire de la marche nordique ?
- Comment s’habiller en hiver pour marcher ?
- Comment s’habiller par temps froid pour faire de la marche nordique ?
Le froid arrive et le sujet risque d’être actualité. En gironde, on n’a pas des grands froids, donc on va être raisonnable sur la tenue.
Il y a deux aspects importants :
- Les extrémités du corps (tête, main, pied)
- La transpiration
Les extrémités du corps
Quand il fait froid, votre corps a moins d’énergie et il la réserve pour les organes vitaux, comme le cerveau ou le cœur. C’est pourquoi il ne l’envoie plus aux parties les plus éloignées et exposées : les extrémités… Vos mains et vos pieds sont ainsi les premiers à ressentir le froid ! (source : https://www.wedze.fr/)
La tête est l’endroit du corps où la sensation de froid est la plus intense, car c’est l’endroit du corps où il y a le plus de capteurs de froid, notamment le front et la nuque. On parle aussi d’effet cheminée, 30 % de la perte thermique se fait par la tête.
Après l’entraînement ou la compétition ne pas traîner et discuter avec les autres tant qu’on ne s’est pas changé.
Un très bon article sur le sujet : https://www.medecinedusportconseils.com
La transpiration
La transpiration entraîne un refroidissement du corps. Il faut éviter de transpirer. En général on s’habille trop, comme on fait du sport on transpire, et on s’attrape froid au final.
Il faut mettre plusieurs couches avec si possible un peu d’air entre les couches. Donc oui aux nouvelles fibres pour des sous-vêtements légers et séchant rapidement, mais aussi à la laine qui, même humide, a l’avantage de rester chaude.
Il ne faut pas hésiter à se dévêtir durant l’effort et se réhabiller à chaque halte et à la fin de marche.
Pour le choix des chaussures voir cet article ici
Jean-Marc