Les étirements après une séance de marche Nordique

Bonjour,

Toutes les séances, de marche nordique, commencent normalement par des échauffements et se terminent par des étirements. C’est un moment conviviale, et important pour le corps.

Nous avons la chance d’avoir Dominique, qui en plus de montrer un réel plaisir dans ces deux activités, est précis dans ces consignes. Il vari très régulièrement les exercices, ce qui rend encore plus agréable ce moment.

Je vais compléter cet article au fil du temps agrémenté de photos et peut-être de vidéos.

The question : Faut-il ou ne faut-il pas faire des étirements ?

Il y a deux écoles à ce sujet, avec les inévitables questions :

  1. Les étirements ça sert à quoi ?
  2. Sont-ils bénéfiques ou non ?
  3. Quand faut-il faire les étirements ? Juste après la marche (muscles chauds), quelques heures après, le lendemain ?
  4. D’accord il faut faire des étirements, mais quels étirements faut-il faire ?

On a pris le parti de faire les étirements après la marche, mais aucune obligation de les faire (même remarque pour les échauffements), la section n’impose rien.
Sur Internet, certains suggèrent de faire les étirements après la douche, 1 heure après l’activité sportive. Toujours pareil cela dépend du sport, du sportif etc.. la marche fait travailler de nombreux muscles mais de façon raisonnable.

La règle commune est des étirements passifs, des exercices de 7 à 10 secondes pas plus, que l’on va répéter 4 à 5 fois. On doit respecter le sportif, aucune douleur ne doit être ressentie pendant cet exercice.

Quelques exercices d’étirements que nous réalisons

Croiser les jambes, et descendre le bâton, le plus bas possible, derrière les jambes tendues (puis inverser le croisement)

Bâton derrière les jambes croisées

Prendre le pied avec la main du même côté, et plier une jambe jusqu’à ce que la chaussure touche le pantalon ou le short, les genoux doivent se toucher (puis autre jambe). Ne jamais faire les deux jambes en même temps 😳

Les genoux se touchent et une jambe pliée

Poser les bâtons sur le sol, en pliant les jambes, tenter de tendre les jambes en ayant les mains toujours sur les bâtons

Mains au sol et jambes tendus

Mettre les bâtons devant soi, dans le prolongement des épaules. Croiser les bras en tenant les bâtons, plus les bras sont éloignés, meilleur est cet étirement. Le dos est plat et la tête regarde droit devant. (puis changer de jambe)

Bâtons dans le prolongement des épaules


Bras croisés, le dos est plat et le regard est devant

Planter les deux bâtons, à 60°. Plier une des jambes et poser le pied sur les bâtons le talon doit être au niveau des pointes des bâtons. Puis se relever en tirant sur les bâtons pour le mettre à la verticale, les bâtons vont se plier légèrement.

Talon de la chaussure au niveau des pointes et pied posé sur les bâtons

Quelques liens sur le sujet :

Sur la page des vidéos, vous avez une section sur les etirements pour compléter cet article ici

Parfois un chat nous montre les mouvements 😳

Jean-Marc

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A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
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