Marche du 16 février 2019 : 10, 18 et 23 Km


Bonjour,

Je vous propose un article récapitulatif de notre sortie de samedi prochain (16 février)

Ce qui est important c’est que tout le monde peut venir inscrit sur le doodle ou non.

La première partie de la sortie est une marche comme on fait tous les samedis.

Attention le rythme sera plus lent. Les personnes du mercredi qui veulent essayer un samedi c’est le moment 😉

Le rythme sera plus lent car certains rentreront chez eux après les 10 km.. d’autres continueront à marcher.. raison de cette vitesse réduite.

L’objectif est que les personnes inscrites au Doodle arrivent toutes au bout des 18 km ou des 23 km qu’elles se sont fixées.

L’organisation du 16 février sera la suivante :

  1. On se retrouve vers 8h30/8h35 au stade (même ceux qui ne font pas la marche de 23 Km)
  2. Nous déposerons dans le coffre d’une ou de 2 voiture(s) notre repas du midi, et des bouteilles d’eau
  3. Nous partons en covoiturage du stade vers 8h45, avec un peu plus de voitures que nécessaires
  4. Nous partons pour la gravière route de Balzac
  5. Nous laissons les une ou deux voitures qui contiennent le ravitaillement ( sur la carte
  6. Nous nous dirigeons vers le 31-45 Rue de Guiton Arsac, nous y laissons les voitures des personnes qui ne marcheront que le matin (un peu plus de 10 km) sur la carte.
  7. Enfin nous nous dirigeons vers notre point de départ, l’étang de Paloumey (Ludon-Médoc). Nous devrions y être vers 9h15 (pour ceux qui font les 23 km et qui veulent s’y rendre directement)

Nous ferons des haltes qui seront nettement plus longues que d’habitude :

  1. Je vais vous faire faire le tour du lac, pas prévu au départ, mais il est tellement beau…on fera une halte à la fin de ce tour pour se mettre en tenue finale de marche.
  2. Une halte au château Giscours à environ 5km
  3. Une halte à 10 km, qui clôturera la marche des premiers marcheurs .
    Cette halte fera l’objet d’un bon grignotage (fruits secs, chocolat, gâteaux, eau etc…)
  4. Une halte à 18 Km environ , pour le repas du midi. Notre repas nous attendra dans les voitures. Certain(e)s pourront nous quitter à ce moment là. En fonction de la météo je compte 0h30 à 0h45 de repas (pour se reposer sans trop se refroidir)
  5. La dernière halte sera notre point d’arrivée : Paloumey.
  6. L’heure d’arrivée est estimée à environ 14h30/15h00

IMPORTANT pour les personnes qui vont faire 18 ou 23 km :

  1. Ce n’est pas un jour comme cela que l’on fait des tentatives de nouvelles chaussures ou de nouveaux vêtements.
    On pense aux chaussures, c’est normal, c’est en général là que l’on a des douleurs à l’arrivée.
    On oubli les vêtements, les problèmes de frottement, d’irritation etc.. qui peuvent se produire sur le longues distances .. prenez des vêtements que vous avez l’habitude de mettre les mercredis et samedis. Sans entrer dans les détails, je parle bien ici de tous les vêtements que vous portez.
  2. Prévoyez le cas échéant des chaussures de rechanges (les charentaises sont aussi acceptées). Ce sera peut-être un grand bonheur à l’arrivée, surtout que l’on risque avoir un peu de boue au 22ième km.. juste avant d’arriver.
  3. Prenez 2 bouteilles d’eau, une que vous porterez et une qui sera dans la voiture de ravitaillement, cela évitera de porter trop de poids
  4. J’ai acheté pour le ravitaillement du matin. Je me suis inspiré de ce que je vois en général comme ravitaillement dans les manifestations : abricots secs, figues sèches, dattes, banane (que je couperais en morceau). Je vais acheter en plus des clémentines et du chocolat. Si vous avez envies d’autres choses, pensez à l’amener, mais attention au poids (vous aurez déjà l’eau ou autre boisson…).
  5. Vous donnerez au départ du stade, votre repas du midi, qui sera mis dans le coffre d’une des voitures qui nous attendra à notre lieu de repas.
  6. Si vous n’aimez pas trop l’eau pure, certains ajoutent des feuilles de menthe ou un peu de sirop ou autre pour donner du goût à l’eau
  7. Certains conseils avant de faire des efforts de ce type de prendre de l’arnica (sur 2 à 3 jours) ou du paracétamol (le matin de la marche, pour ce qui supporte ce type de médicament)
  8. Prenez votre temps pour mettre vos chaussettes et chaussures de marche, un petit pli pourrait faire de grand dégât à l’arrivée
  9. contrôler vos pieds, coupe des ongles, endroits fragiles sur lequel vous pourrez mettre par anticipation un pansement (en mettant dessous de l’homéoplasmine ou équivalent). Si vous avez l’habitude mettre des chaussettes double épaisseur, c’est le moment de vérifier que le jour J elles seront disponibles et que vous savez où elles sont.
  10. préparer votre sac et tenue la veille, c’est le mieux (n’oublier pas le téléphone, même si on marchera ensemble)
  11. rappel : on est là pour se faire plaisir, j’ai donc prévu un parcours qui permet en voiture d’arriver à moins de 100 m, de tous les lieux du circuit. Si l’un de nous se blesse ou est trop fatigué pour continuer, il y aura moyen de le récupérer en voiture… 😎
  12. Au regard de l’organisation, et du nombre de personnes qui ne feront que les 10 km (mais que l’on devra amener au point de départ), on risque d’avoir besoin de pas mal de voitures, pensez à prendre la votre, même si au final elle reste au stade, car on va chercher à faire un covoiturage optimisé
  13. Je vais remettre à chacun d’entre vous une carte avec les distances, cela vous permettra de voir l’avancement et de situer où l’on se trouve. Si vous voulez prendre un petit stylo pour cocher.. 😉
  14. PS : si vous pouviez télécharger la carte GPX sur vos téléphones et le logiciel qui va bien GPX Viewer, cela aussi, vous permettra de voir la progression.

Voici le visuel définitif du parcours, vous pouvez l’agrandir en cliquant dessus :

lien vers le fichier GPX de cette sortie

Pour rappel on traversera au final 5 communes :

  • LUDON
  • MACAU
  • LABARDE
  • ARSAC
  • Le PIAN-MEDOC

La météo est avec nous on va se régaler 😎

liens vers les autres articles de cette sortie :

  1. repérage 1 ère partie
  2. repérage 2ième partie

Jean-Marc

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A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
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