Préparation Libourne sortie du 30 Mars 2019


Bonjour,

mise à jour le 29/03/2019

Petit mémo :

  1. Les Bouchons : on aura des portions de route
  2. Un doudou pour essuyer la transpiration
  3. Le repas du midi : car un petit repas est proposé à l’arrivée, mais pas sur le ravitaillement au milieu du parcours
  4. Départ du stade 7h30
  5. Feuille avec n° de dossard
  6. épingles à nourrice
  7. eau : prenez en compte que vous pourrez la remplir à chaque ravitaillement, mais que la distance entre les ravitaillements est parfois longue et qu’il va faire chaud. Sur ce type de marche boire 2 ou 3 litres (voir plus) c’est tout à fait possible. J’ai pris l’option de prendre 2 petites bouteilles
  8. verre plastique : pour boire au ravitaillement
  9. sac à Dos
  10. lunette de soleil/Casquette
  11. du sucre : fruits secs ou autre, si un coup de pompe
  12. smartphone chargé à bloc
  13. montre chargé à bloc
  14. Il y a de quoi prendre un encas (petit déjeuner) au départ

De façon pratique : Un dossard et un Tee shirt, vont vous être donné :

  • soit vous mettez, ce tee shirt au dessus de celui que vous avez prévu, mais avec la chaleur annoncé il faut imaginer l’enlever à un moment donné (et donc le mettre dans le sac à dos ou ailleurs)
  • soit vous ne mettez pas leur tee shirt (moyennement apprécié, de mémoire.. )
  • soit vous vous changez et vous mettez leur Tee shirt (coton les années précédentes)

Ne pas oublier que votre dossard doit être visible, du coup parfois c’est bien de le mettre sur le sac à dos, cela permet de se changer en route sans devoir déplacer le dossard d’un vêtement à l’autre.

La veille du départ, on se pose des tonnes de questions .. je vais y arriver ou non ?? la grande question.. Est-ce une folie ??

Je crois que tout le monde peut y arriver, si pas de blessure bien sûr, mais à son rythme. Le point faible ce n’est pas le physique .. je vous laisse deviner…

Donc prenez du plaisir, et tout ce passera bien.

Si la veille ou depuis quelques jours vous avez mal partout c’est normal… 😎

Cet article pour la préparation de notre marche de 33 km 500 + 10 % de bonus, à Libourne le 30 mars 2019.

Nous partirons en covoiturage du stade à 7h30, afin :

  1. de Trouver une place pour se garer, il y a, avant le point de départ, de grands parking de supermarché
  2. De faire la queue pour prendre les Tee shirt et dossards Ne pas oublier votre convocation (ou il y a le n° magique de votre inscription)
  3. D’accrocher le dossard, avec les épingles à nourrice, que l’on n’a pas oublié de prendre 🙂 de prêter les épingles à nourrice à ceux qui auront oublié d’en prendre
  4. de se changer pour mettre le tee shirt de la sortie
  5. de s’échauffer, avec notre coach Dominique
  6. de se mettre sur la ligne de départ
  7. de faire son plus beau sourire pour la photo (Sud-Ouest etc.. blog .. )

Il faut imaginer que les arrivées seront étalées sur plusieurs heures de 6h (15h) à 9h00 (18h)

Au niveau préparatif (le matin ou la veille) :

  1. Ce n’est pas un jour comme cela que l’on fait des tentatives de nouvelles chaussures ou de nouveaux vêtements.
  2. On pense aux chaussures, c’est normal, c’est en général là que l’on a des douleurs à l’arrivée. Prévoir des pansements pour d’éventuelles cloques. Les organisateurs ont un service médicale, mais cela peut vous soulager
  3. On oubli souvent, les vêtements, les problèmes de frottement, d’irritation etc.. qui peuvent se produire sur le longues distances .. prenez des vêtements que vous avez l’habitude de mettre les mercredis et/ou les samedis. Sans entrer dans les détails, je parle bien ici de tous les vêtements que vous portez.
  4. Prévoyez le cas échéant des chaussures de rechanges (les charentaises sont aussi acceptées). Ce sera peut-être un grand bonheur à l’arrivée, surtout que l’on risque avoir un peu de boue
  5. lunettes de soleil, casquette ou équivalent
  6. Prenez 1 bouteille d’eau 1 litre, il y a des ravitaillements, mais il peut y avoir des zones en plein soleil, et l’après midi, il est annoncé 21°
  7. Prenez des fruits secs, raisins secs, etc.. (petite quantité, car il faudra le porter)
  8. Au regard de la distance et du temps certains s’arrêteront pour manger, mais attention au poids. Il y a des ravitaillements qui ont en général : du chocolat, des pruneaux, des morceaux de bananes, des quartier d’orange, du quatre-quart etc.. (donc ne prenez pas cela dans votre sac). De mémoire on peut manger hot-dog etc.. à l’arrivée, c’est ce que je fais en général.
  9. Il faut éviter pendant la marche de prendre trop de quartiers d’orange, même si c’est excellent, cela risque de vous porter à l’estomac. Vous en prendrez à volonté à l’arrivée, ce sera une récompense.
  10. Pensez à prendre un verre en plastique, pour boire aux ravitaillements, il y a des verres souvenirs à 1€50
  11. Certains conseils le matin avant de faire l’effort de prendre l’arnica ou du paracétamol (pour ce qui supporte ce type de médicament)
  12. Prenez votre temps pour mettre vos chaussettes et chaussures de marche, un petit pli pourrait faire de grand dégât à l’arrivée
  13. préparer votre sac et tenue la veille, c’est le mieux (n’oublier pas le téléphone)

Quelques jours avant :

  1. Certains conseils avant de faire des efforts de ce type de prendre de l’arnica (sur 2 à 3 jours)
  2. Contrôler vos pieds, coupe des ongles, endroits fragiles sur lequel vous pourrez mettre par anticipation un pansement (en mettant dessous de l’homéoplasmine ou équivalent). Si vous avez l’habitude mettre des chaussettes double épaisseur, c’est le moment de vérifier que le jour J elles seront disponibles et que vous savez où elles sont.
  3. Vous pouvez manger des pâtes natures, quelques jours avant la marche

Rappel : on est là pour se faire plaisir.

Jean-Marc

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
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