Les tiques géantes arrivent … en europe par les oiseaux…


Bonjour,

Certain(e)s vont se dire, il nous prend la tête chaque semaine un article sur les tiques..

En fait, il y en a de plus en plus, on en attrape régulièrement, je pars souvent en leggins de sport, lors de mes repérages, car je me trouve souvent sur des sentiers avec des herbes hautes.

La tique que l’on rencontre habituellement se met au bout d’herbes hautes et attend notre passage. Elle peut aller jusqu’à 1,5 m, mais ne monte qu’en même pas aux arbres.

Mon record est actuellement 7 ou 8 tiques, sur moi, en 2018, sur un repérage en short à Tanaïs. Triste record… raison du passage au leggins. Le mie,n est noir, mais l’idéal serait un vêtement clair… avis aux fabricants..

Les journaux nice matin et Ouest France, nous annoncent, en début août 2019, la présence avérée de tiques au pays-bas en provenance d’Afrique du Nord.

Celles-ci se font porter par les oiseaux migrateurs, raison de cette arrivée.

La différence avec les tiques locales, c’est que celles-ci n’attendent pas leurs proies elles vont la chercher… parfois sur 100 m.

L’autre différence c’est qu’elles peuvent être porteuses, d'(source : nice matin) : « une fièvre hémorragique de Crimée-Congo (flambées de fièvre hémorragique virale sévère avec des vertiges, une raideur de la nuque, et un taux de létalité jusqu’à 40%). »

Il ne faut pas paniquer, mais effectivement il faut prendre le réflexe de bien se regarder les jambes etc.. après une sortie.. Ne pas imaginer qu’une douche ou un bain, vont tuer ces bestioles.. j’en sais quelque chose…

Les tiques locales sont vraiment petites, le fait de passer les mains sur les jambes par exemple, ne permet pas forcément au touché de les détecter, le mieux est de bien s’examiner, ou de demander de l’aide à son conjoint.

Le risque aussi est de se gratter en pensant que c’est un bouton. En fait c’est une tique. Ce n’est pas forcément facile à voir.

Voici à nouveau une photo que j’ai faite d’un tique sur un rond de coton normal.

Si cela peut en rassurer certain(e)s je suis souvent devant et apparemment elles aiment bien mes jambes donc après moi, il n’y en pratiquement plus.. je fais le plein.. il y a des personnes c’est les moustiques moi c’est les tiques.. chacun son truc.. peut-être qu’elle apprécie mon sang avec un léger goût de chocolat.. c’est des gourmets..

Les liens vers les articles de nice matin et ouest france, puis des liens de l’INRA et autres liens (pas besoin d’aller voir les films d’horreur au cinéma.. aller dans les bois 😎 en plus c’est gratuit..)

  1. nice matin
  2. Ouest France
  3. INRA
  4. les insectes de nos balades

Comme diraient certaines « à table »

Jean-Marc

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
Cet article, publié dans Technique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s