Sortie Samedi 28 Septembre 2019 à Saint-Jean D’illac


Bonjour,

Nous étions 34 pour cette sortie à Saint-Jean D’illac.

Le parcours a commencé par un sentier qui a longé la jalle de Martignas, il est devenu de plus en plus étroit pour finir par un petit pont. Nous nous sommes alors dirigés vers la collège de Saint-Jean-D’illac. Nous avons pris un certain nombre de longues lignes droites, très bien adaptées à la marche nordique et à la vitesse (pas de racines, les bâtons se plantent bien etc..)

Enfin nous sommes revenus vers la jalle de Martignas, nous avons traversé une forêt de bouleaux, puis nous sommes revenus aux voitures.

Quelques rappels :

  1. l’heure qui est annoncé lors d’une sortie à l’extérieur est l’heure de départ, vous devez donc être présent 10 minutes avant. Ne sachant pas qui vient ou non, nous ne pouvons pas attendre. En cas de réveil, tardif vous pouvez toujours vous rendre au lieu de départ de la marche pour 9h30.
  2. La marche nordique est une activité qui se pratique entre 6km/h et 8 Km/h, le niveau minimum requis pour pratiquer celle-ci est donc 6 km/h. Celle-ci nous permet avec les échauffements et les étirements, de faire environ 10 Km/h en 2 h. Au regard du nombre important de personnes, il a été convenu avec le bureau, pour le bien être de la section, de ne pas garder dans le groupe les personnes n’ayant pas cette vitesse minimum. Plusieurs raisons à cela :
    1. l’ensemble des autres participants sont pénalisés si une personne marche à 5 km/h. la distance réalisée en 2 heure sera plus courte, ou le temps de marche sera rallongé
    2. l’hiver va arriver, et ce n’est pas bon pour les muscles des arrêts réguliers pour attendre les personnes en dessous du pré-requis. On ne peut pas demander non plus à 30 personnes de revenir en arrière pour aller chercher les derniers
    3. les personnes plus lentes ne vont pas apprécier non plus que le groupe reparte dès qu’elles arrivent, elles n’ont du coup pas le temps de se reposer, ni boire etc..
    4. un risque majeur de se perdre peut se produire, si une distance importante sépare les membres du groupe
    5. le travail des bénévoles est compliqué puisqu’ils doivent en permanence aller devant pour indiquer aux premiers la direction tout en surveillant les derniers. Certains bénévoles sont obligés de rester avec les derniers et ne profitent pas du coup de la marche

Le plan de notre marche de ce samedi 28 Septembre 2019

Quelques photos de cette sortie :

Vous pouvez accéder aux autres photos de cette sortie lien google photo

Jean-Marc

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
Cet article, publié dans Sorties du Samedi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s