Conseil pour se(re)mettre au sport (marche nordique ou autre)


Bonjour,

La revue n°49 Les bons plans de Bordeaux & Gironde « MA VILLE A MOI », propose un article en page 8, dont le titre est : « Conseil pour se(re)mettre au sport »

L’article me semble pertinent je vous en propose ici un résumé à ma sauce 😎 .

  1. On a tendance à se donner des objectif trop ambitieux. Se voir faire un marathon dans 6 mois, sans avoir couru avant par exemple. Ces objectifs sont néanmoins utiles car ils donnent un but à atteindre, mais il faut qu’ils soient réalistes
  2. Les progrès sont lents et pas forcement visibles, il faut alors noter des petites victoires. Pour ma part je trouve que les montres de sports, permettent cela, tout en restant raisonnable. L’écoute de son corps c’est bien aussi.
  3. Il ne faut pas commencer par des exercices trop violents, on risque la blessure, qui au final va nous immobiliser un certains temps. Il faut faire un travail progressif, il faut légèrement déborder de sa zone de confort, sans aller à l’excès.
  4. Ne pas oublier le travail en cardio. Certains auront remarqué que je fais de temps à autre des pointes de vitesse, c’est justement dans ce sens, se mettre un peu dans le rouge, puis ralentir tout en continuant à marcher, et sentir son corps reprendre un rythme normal puis on repart, c’est plus efficace que de longues marches régulières. L’idée étant de faire des périodes dans le rouge de plus en plus longues (2 min, puis 3 etc..)
  5. Ne pas oublier la partie des échauffements et des étirements, nous avons la chance d’avoir le coach Dominique profitons en
  6. Comment garder la motivation ?
    Ne pas écouter la petite voix (j’ai plein de trucs à faire à la maison… je suis fatigué…demain il fera beau…)
    Vous verrez que plus votre condition physique sera bonne plus vous serez efficace et plus finalement vous aurez du temps
    Choisir une activité qui plait, si possible en groupe, avec des ami(e)s motivé(e)s

  7. Ne pas écouter de la musique en faisant du sport, car vous allez suivre le rythme de la musique. Nous avons la chance de faire une activité d’extérieure, ouvrez vous à la nature, écoutez les oiseaux, les différents bruits de la forêt, regardez autour de vous…mais pas de casque qui renforce le côté bulle.
  8. varier vos sorties et vos exercices, pour éviter la routine, la lassitude, la non progression etc ..

Les bons plans de Bordeaux et Gironde MAVILLEAMOI N°49

Il vous est possible de lire l’article, la revue est en ligne dans son intégralité (l’article est en page 8 et 9), si mon résumé n’est pas clair.. ce qui est fort probable. 😎

Jean-Marc

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