Repérage à Arsac le 28 Mai 2020


Bonjour,

Nouveau repérage à Arsac, décidément, j’aime ce secteur, même si je ne trouve pas ce que je veux pour l’instant mais je cherche 😎

Le 26 Mai 2020, lors de la précédente sortie 2 chevreuils ont été vus et cette fois ci 1 dans un coin très proche, mais toujours pas le reflex de prendre une photo.

Cela reste un moment magique, et souvent on se demande par où ils passent dans la forêt.

En fait cette sortie ne s’est pas passée comme je voulais. Sur la carte il était indiqué un chemin que je n’ai pas trouvé. En fait ce chemin a un nom, il se nomme « La lébade« .

Je viens de chercher sur Internet – Arsac « La Lébade » – je suis tombé sur une page Wikipédia qui évoque ce chemin, en ces termes :

« Lébade » est un mot d’origine gasconne (on écrit aussi levade) signifiant « levée (de terre) », utilisé dans le département de la Gironde pour désigner des voies anciennes connues depuis l’époque médiévale.

Par défaut, ce terme de « Lébade » s’applique à la voie qui reliait Bordeaux à Soulac. Mais il existe aussi d’autres lébades comme celle reliant Bordeaux au pays de Buch puis La Mothe aux lacs landais. Enfin, il est possible que les toponymes La Lébade (ex. : au Temple) signalent d’anciennes voies moins connues » source : wikipedia

Voici le lien vers wikipedia Chemin « la Lébade »

J’ai trouvé une carte qui présent bien ce chemin que j’ai dû croiser, mais ne connaissant pas la nature de ce chemin, je n’ai pas percuté.

Voici un plan de la portion de « La lébade » entre bordeaux et Arsac

Voici le parcours que j’ai réalisé, sous un soleil de plomb, heureusement en fin d’après midi, j’ai indiqué la localisation de « la Lébade » sur ma carte. On voit bien que j’ai coupé celle-ci sans la voir.

Une photo de la lébade trouvé à Arsac :

source : wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arsac_-_L%C3%A9bade.jpg

Pas super facile à voir.. mais je vais essayé de faire des photos de cet ancien chemin. Si le chemin, n’est pas utilisé, c’est pratiquement impossible de voir le chemin, ce qui est le cas à mon avis où je suis passé.

Si on regarde le plan au nord du Médoc, on voit qu’il passe pas loin de saint-Seurin de Cadourne, une de nos sorties avec l’amphithéâtre romain …

Voici une photo prise sur le parcours

Jean-Marc

A propos AJT Marche Nordique le Taillan

Blog de la section de marche Nordique du Taillan médoc, lié à la AJT (Association des Jeunes du Taillan)
Cet article, publié dans repérage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s