La pratique de la marche nordique permet-elle de perdre du poids ?


Bonjour,

Cet article m’a été soufflée par ma balance.. J’ai l’impression que ces objets connectés vont parfois un peu loin…

Cet article répond aux questions suivantes

  1. Combien d’heures de sport par semaine pour s’affiner ?
  2. Quel sport pour perdre du poids ?
  3. Quel est le bon rythme pour faire du sport : fréquence, durée, rythme, vitesse de marche
  4. Quel est le sport le plus complet musculairement ? Ne cherchez plus …. la marche nordique.. 😎
  5. Peut on maigrir en faisant que du sport ?
  6. Faut il faire du sport à jeun pour maigrir ?
  7. Comment fonctionne la perte de graisse ?
  8. Marche nordique/rapide ou sport en salle ?
  9. et enfin : Comment maigrir ?

On va tout de suite jeter quelques pierres et quelques évidences :

  1. le sport seul ne fait pas maigrir, il faut aussi une alimentation équilibrée
  2. les muscles sont plus lourds que la graisse, mais ils prennent moins de place, donc on s’affine, mais au niveau du poids au début ..
  3. La perte de poids n’est pas rapide en faisant du sport, on parle en mois et non en semaine ou jours
  4. Attention à ne pas se faire mal, surtout si on n’a pas fait de sport depuis longtemps : échauffement, progression lente de l’effort etc..

Faire du sport à jeun fait maigrir ?

On brûle plus de graisse à jeun. Pourquoi ?

Après une nuit sans apports énergétiques, les réserves de glycogène sont faibles, donc le corps va taper dans les réserves.
Mais attention : ce n’est pas sans danger. Il est conseillé de prendre un encas en cas de coup de barre.
Il faut manger après le sport, et c’est là où il y a un risque. Le corps en souffrance risque de faire des réserves, il va anticiper vos prochaines sorties.
Je pense que le bon conseil, car c’est pratique (on n’a pas le ventre lourd etc..), c’est de le faire petit à petit, pour que le corps s’habitue.
Il ne faut pas par contre le faire trop souvent par semaine, 2 à 3 fois maxi.
Pensez aussi à bien vous hydrater..

Combien d’heures par semaine pour maigrir ?

Toutes les études que j’ai lu, arrivent au final à la même conclusion : tous les jours un peu (30 min) que beaucoup une fois par semaine. Les médecins évoquent 150 Min /semaine (voir article : sport sur ordonnance)

Un médecin faisait le parallèle avec les médicaments, que j’aime bien : « Le sport c’est comme les médicaments les effets durent 24 h »

Donc à la question aller à la salle de sport ou faire de la marche nordique/marche rapide. Si vous ne pouvez pas aller à la salle de sport, tous les jours, marchez tous les jours.

Faire du sport et faire du sport

Si durant une séance de sport vous n’avez jamais été essoufflé .. la perte de poids sera très longue.. voir il n’y en aura pas …
Si vous demandez à votre corps peu, il consommera peu, c’est une évidence.

Quelques chiffres :
Tableau des calories consommées par la marche nordique

Hommes Femmes
6,5 Km/h 600 Kcal/h 441 KCal/h
5,7 Km/h 414 Kcal/h 324 KCal/h

Sortie Arsac le 14/03/2020

Pour avoir un exemple chiffré et faire vos propres calculs : comment perdre du poids avec la marche nordique

La marche rapide/marche nordique, c’est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied, et c’est 46 % de calories dépensées en plus par rapport à la marche « normale » (environ 400 calories par heure au lieu de 280). Plus vous allez vite, plus votre vous consommerez. Il faut dans la mesure du possible aller à un rythme qui nous est propre, qui nous permet encore de parler, à la limite de l’essoufflement. Si vous refaites le monde lors d’une sortie, il est peu probable que vous ayez consommé beaucoup de calories.

Il faut savoir, qu’un sportif au repos consomme plus de calories qu’un non sportif.

L’effet Afterburn : une question de récupération (source : www.nordictrack.fr/

Après une séance de sport, votre corps doit récupérer. il doit reconstituer les stocks d’énergie au sein des muscles, et réparer des lésions musculaires naturellement présentes après l’effort (qui se traduisent par des courbatures).

Ces différents mécanismes de la récupération sont actifs pendant une période allant de 24 à 72 heures après la séance de sport. Ils consomment de l’énergie de façon non négligeable et représentent environ 5 à 20% de la dépense énergétique de la séance d’entraînement. C’est l’effet Afterburn.

Mais nous sommes inégaux devant la dépenses de calories

Plusieurs facteurs expliquent les variations de la dépense énergétique selon les individus :

  1. Le poids : plus nous pesons lourd, plus notre organisme consomme d’énergie. C’est presque une bonne nouvelle si vous avez beaucoup de surpoids : vous brûlerez plus de calories en pratiquant une activité physique !
  2. L’âge : plus on vieillit, moins on dépense de calories.
  3. Le sexe : un homme dépense beaucoup plus de calories qu’une femme, même s’ils ont un poids identique.
  4. La taille.
  5. notre lieux de vie
  6. notre métabolisme interne
  7. etc…

Jean-Marc

2 réflexions sur « La pratique de la marche nordique permet-elle de perdre du poids ? »

  1. Je confirme; les femmes ont plus de mal à maigrir en vieillissant!! et je confirme aussi : ce n’est qu’après au moins 12 mois que je me suis aperçu que je perdais du poids… grâce à la marche nordique!

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