Repérage pour sortie de marche nordique le 12 Septembre 2020 secteur de Saint-Médard en Jalles


Repérage pour une future sortie de marche nordique secteur Le Lignan à Saint-Médard en Jalles

Bonjour,

J’ai fait une sortie dans le même secteur mardi dernier, article sur repérage.

J’avais envie de revoir le secteur des marais et aller explorer un peu plus loin. Le parcours prévu était de 18 km, mais des « incidents » de parcours ont réduis celui-ci 15,5 km.

Dès le début je n’ai pas suivi la carte 😎 , pour refaire un « raccourci ». Le problème c’est que je n’ai pas vu une branche d’arbre et je me suis bien explosé la jambe. J’avis ce matin la trousse de secours, mais bien sûr je ne l’ai pas prise pour ma sortie.

J’ai alors fait une première rencontre, un faisan, mais étant autant surpris que lui, je n’ai pas eu le temps de sortir l’appareil photo, il s’est alors caché dans les fourrés. j’ai pris mon appareil, mais il s’est envolé à 2 m de moi et j’ai raté la prise.. 😪

J’ai voulu prendre un chemin habituel le long d’une rivière et là surprise le chemin avait pratiquement disparu. Je vous parle souvent de ce phénomène, mais dès qu’un chemin n’est plus utilisé, ce qui a été le cas de celui-ci, la nature reprend ces droits. Ce chemin a été inondé et donc impraticable pratiquement 6 mois. C’est l’une des raisons de ces repérages, je n’image pas venir avec le groupe et faire marche arrière ou tenter l’aventure.

J’ai donc pris un chemin parallèle à la route du Porge, qui a été naturellement fait en remplacement du précédent. J’ai débouché sur le chemin suite de mon parcours et là surprise. Une partie de la forêt a brûlé. le feu a probablement démarré en bord de route et a touché les deux côtés de mon chemin. La taille n’était pas très importante, mais cela reste impressionnant. Deuxième coin de feu en quelques jours, voir article sur la sortie à saint-aubin le 11/09/2020

Feu proche route du Porge Saint-médard en Jalles

J’ai pu revoir les deux lagunes, voici la photo de la première, j’espère que certains se souviennent quand celle-ci été presque à sec ou au contraire débordante cet hiver. A ma grande surprise il y avait de l’eau. A mon avis la sécheresse n’a pas cette année, si forte qu’il y a 2 ou 3 ans.

Voici une photo du chemin que j’ai alors emprunté c’est important de voir la longueur car celle-ci a de nombreux avantages.

Sur ce type de chemin, sans racine, notre regard porte loin devant, c’est alors que j’ai cru apercevoir un animal au loin, sur le chemin. Je me suis équipé d’un petit appareil photo qui a l’avantage d’avoir un zoom très important du coup je peux prendre un oiseau à plus de 100 m. Ce n’est pas un reflex ni un bridge, son piqué d’image n’est pas terrible, mais il répond à mon besoin avec un encombrement réduit.

C’est une perdrix rouge, en bas de l’article il y a une autre photo de pPrdix rouge, où l’on voit mieux l’oiseau.

perdrix Rouge Saint-Médard en Jalles 11/09/2020

Si vous voulez voir d’autres photos d’oiseaux prises lors de nos sorties ou repérages, suivre ce lien les photos d’oiseaux prises durant nos sorties et repérages

Pour l’instant je n’ai pu observer cet oiseau que dans ce secteur. Cet oiseau a la particularité de courir sur les chemins, et de mettre très longtemps avant de s’envoler. J’ai l’impression que son vol n’est pas trop long, car souvent on retrouve celui-ci un peu plus loin.

Toujours en regardant au loin, j’ai vu des mouvements en bord de chemins, je me suis arrêté de bouger, en toute discrétion avec mon tee-shirt orange fluo. camouflage parfait 😎

j’ai pris l’appareil photo et j’ai zoomé pour voir ce que c’était :

3 Chevreuils Saint-Médard en Jalles le 12/09/2020

Certains disent qu’il y en a beaucoup, voir trop. Au regard des kilomètres que je fais en forêt je peux vous dire que l’on en voit pas si souvent que cela. C’est même la première que je réussi à les prendre en photo, car rapidement ils partent dans les fourrés. Je pense que la distance et probablement le vent m’ont été favorable.

Une deuxième pour la route, c’est tellement magique :

2 Chevreuils Saint-Médard en Jalles

En fait ils sont partis car j’ai continué à m’avancer, sinon je pense que j’aurais pu les observer un moment.

Une fois avec le groupe sur ce même chemin, je crois que l’on a vu un renard. Il faut dire que c’est loin de tout et que je n’ai vu aucun humain, pas de risque de covid-19 😎

A partir de ce moment je n’avais plus mal à la jambe … 😏

J’ai poursuivi mon périple, c’est alors que j’ai pu découvrir un coin avec de nombreux chemins, les uns plus beaux que les autres, mais au plus loin de mon point de départ

Ai-je eu la chance de passer juste après un entretien, mais de l’herbe verte en ce moment dans les bois c’est rare…

le Lignan Saint-Médard en Jalle Chemin

le Lignan Saint-Médard en Jalle Chemin

le Lignan Saint-Médard en Jalle Chemin

J’ai réussi à prendre un faisan en vol, la photo n’est pas génial, mais bon.. faute de mieux…

Faisan Le Lignan Saint-Médard en Jalles

J’ai pu au final observer une petite dizaine de perdrix rouge, voici ma photo la plus réussie (mais je ne suis pas un pro de la photo, c’est dommage…)

3 perdrix rouge saint-Médard en Jalles

Voici le plan du parcours :

Repérage Saint-Medard en Jalles 12/09/2020

Jean-Marc

6 réflexions sur « Repérage pour sortie de marche nordique le 12 Septembre 2020 secteur de Saint-Médard en Jalles »

    1. Bonjour Isabelle,

      merci pour ton message.. surtout que je me suis vraiment fait mal au départ.. comme quoi.. les belles histoires finissent toujours biens…
      C’est la première fois que j’ai le temps de sortir l’appareil photo pour prendre des chevreuils, ils sont tellement rapides …

      jean-Marc

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s