COVID-19 : Mesures sanitaires en Gironde le 14/09/2020


Plan d’action COVID-19 de la préfète de la Gironde : Fabienne BUCCIO, Liste des nouvelles consignes sanitaires appliquées en gironde

mise à jour le 16/09/2020

Michel, m’indique que l’on peut probablement s’échauffer et s’étirer dans le stade en s’éloignant des locaux (+ 50 m), à voir sur place.

Bonjour,

Je me devais de vous faire un article ce soir, qui regroupe les éléments impactant notre section suite au plan d’action COVID-19, de la préfète de la Gironde.

Voici en premier le lien officiel, afin d’éviter au maximum les interprétations sur des interprétations :
http://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communiques-et-dossiers-de-presse/COVID-19-Mise-en-place-d-un-plan-d-actions-pour-repondre-a-l-evolution-de-la-situation-sanitaire

Nous sommes à titre individuel impacté par toutes ces consignes, port du masque à proximité des écoles et sur les marchés etc..

Voici les phrases qui pourraient impacter nos sorties :

  1. En ce qui concerne les événements, rassemblements et manifestations sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :
    Abaissement de la jauge de 5000 à 1000 personnes pour les événements et réunions sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

  2. En ce qui concerne la vie sociale :

    Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins, plages et quais de la ville de Bordeaux.

  3. En ce qui concerne le milieu scolaire, universitaire et sportif
    Port du masque obligatoire dans un périmètre de 50m autour des salles de sport, de spectacle, conservatoires.

  4. En ce qui concerne la vie privée
    Il est demandé à chaque habitant de limiter le nombre de rassemblements familiaux et amicaux à 10 personnes maximum.

Nos sorties dans les bois (lieu public), sont considérées par la préfecture comme des manifestations, une déclaration est faite par mail à la préfecture à chacune de nos sorties.

La limite appliquées est donc de 1000 personnes et non de 10 personnes. Car notre activité est une manifestation sportive d’extérieur.

Le port du masque est obligatoire avant et après la séance de marche, par contre au regard de la phrase « Port du masque obligatoire dans un périmètre de 50m autour des salles de sport », nous ne pouvons plus nous échauffer et nous étirer dans l’enceinte du stade, mais dans les bois, sauf à porter un masque. Ce choix sera fait par les animateurs.

Notre document « règles sanitaires » a été envoyé à la préfecture. Un mail nous a confirmé que notre document « était conforme à leurs attentes ». Il nous demande par contre d’appliquer ce qui est décrit dans notre document. Je pense qu’il est de la responsabilité de chacun de l’appliquer et en toute courtoisie de rappeler à ceux ou celles qui l’oublieraient, moi en premier.

Les habitudes sont difficiles à changer mais on n’a pas le choix.

lien vers notre règlement intérieur et nos consignes sanitaires

Jean-Marc

Une réflexion sur « COVID-19 : Mesures sanitaires en Gironde le 14/09/2020 »

  1. Bonjour Jean-Marc,
    je suis d’accord avec toi; ces nouvelles mesures n’ont que peu d’impact pour nous, sauf à renforcer notre vigilance les uns envers les autres.
    P.S. : je pense que notre zone d »échauffement se trouve à un peu plus de 50 mètres de la salle, si on se rapproche du grillage côté rue. A vérifier.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s