Marcher c’est bien, mais que faire pour la planète ?


Quelles actions simples, qui sortent des sentiers battus, peut on faire pour la planète ?

Bonjour,

Nous profitons lors de nos sorties de cette belle nature, mais que faisons-nous pour la nature à titre individuel.

Je vous propose des idées en dehors des sentiers battus. Je ne vais pas aborder le recyclage, l’économie circulaire, le tri sélectif, etc .. mais des idées plus informatiques, partie que je maitrise un peu plus 😎

Un moteur de recherche qui plante des arbres

Il existe un moteur de recherche allemand qui se base sur Bing de Microsoft, qui consacre une partie de ses bénéfices à planter des arbres. le 06/10/2020, c’est 109 690 914 arbres qui ont été plantés par le moteur depuis son lancement en 2009.

Il s’agit https://www.ecosia.org/

A titre d’exemple pour le mois de novembre 2019, Ecosia déclare avoir enregistré 2,07 millions d’euros de revenus, dont 945 000 euros reversés pour la plantation d’arbres.
source : Le monde 19/01/2020

Les revenus de ce moteur, sont liés au clic sur les publicités et non sur l’usage du moteur de recherche, comme font tous les moteurs de recherche. Il faut l’équivalent de 50 recherches pour planter un arbre (incluant quelques clics sur des publicités).

Ce moteur indique faire des efforts pour préserver la vie privée, autre aspect positif d’utiliser celui-ci.

Il existe une extension pour chrome, qui remplace le moteur google par ecosia, il y a une petite manipulation à faire pour retrouver ces favoris. Il est préférable avant de l’installer de voir si le moteur de recherche vous convient.

Voici une action que chacun peut faire, pour la nature.

Réduire l’empreinte carbone de nos mails

source : Archimag La Newsletter Hebdo – Lundi 05 octobre 2020 Par Clémence Jost

« Le saviez-vous ? Un arbre absorbe 20kg de CO2 en un an alors que l’empreinte carbone d’une requête effectuée dans un moteur de recherche s’élève à 6,65g de CO2. Et elle atteint 1g de CO2 par personne pour une minute seulement de visioconférence. Devinez maintenant quelle est l’empreinte carbone de 666 emails comprenant chacun un fichier joint de seulement 1Mo ? 20kg de CO2, très exactement. Alors à votre avis, combien faudrait-il planter d’arbres pour éponger notre dette envers la planète pour les milliers de mails qui végètent dans nos messageries ? »

En fait on oublie que derrière Internet, notre messagerie, etc.. il y a des ordinateurs, des datacenters, des éléments réseaux etc .. qui consomment une énergie folle, qu’il faut refroidir etc..

Un exemple : vous êtes sous Gmail, et vous laissez un mail dans votre messagerie, 1 an. Régulièrement celui-ci sera sauvegardé par google, afin qu’en cas de défaillance technique, celui-ci ne soit pas perdu. Un mail est ainsi sauvegardé peut-être des centaines de fois, raison de cette empreinte carbone aussi importante. Les centres de sauvegardes sont de plus répartis dans le monde entier.

Ayons une démarche écologique en supprimant les mails surtout ceux avec des pièces jointes, avec du recul un mail que l’on a reçu il y a un an, on ne reviendra jamais dessus. Si on a des raisons de revenir dessus, autant le mettre ailleurs 😳

source : total.direct-energie.com : Quelle est la consommation énergétique de l’Internet mondial ?

« En 2017, Greenpeace a publié un rapport (le Clicking Clean), estimant la part de la consommation énergétique de l’Internet mondial à 7 % sur toute l’électricité consommée à travers le monde. L’ONGI estime aussi que d’ici 2020, ce chiffre pourrait tripler, et donc dépasser les 20 %. Désormais, Internet est comparé à un pays développé, en ce qui concerne ses besoins en électricité »

Source : www.bfmtv.com : La consommation électrique cachée de vos activités sur Internet (2018)

un film classique en 720 pixels pèse 3 giga. Pour aller du data center à votre ordinateur, le fichier va consommer au total 15,36 kWh, l’équivalent de 1000 ampoules en basse consommation (15W de puissance) allumées pendant une heure.

On ne va pas vivre avec des bougies, mais nos actions ont un impacte caché sur la nature sans que l’on en soit vraiment conscient.

Jean-Marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s