Repérage Au Pian-Médoc / Arsac en vue d’une sortie de marche Nordique le 6 mars 2021


Validation d’un parcours au départ de la gravière de Gossemin

Bonjour,

J’aurais dû me méfier, du signe précurseur. Je me suis garé à la gravière de Gossemin et dès le début j’ai pris l’eau… juste après le petit pont au niveau du Parking. 😎

Ce secteur du Pian-médoc a la particularité, de rapidement avoir des zones humides dans les bois en cette période de l’année.

Rapidement, selon mon habitude, je n’ai pas suivi la carte du parcours que j’avais prévu, j’ai en effet découvert un nouveau chemin, dont j’ai pensé que l’objectif était de permettre aux Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle de passer sans se mouiller. Ce nouveau chemin relie bien le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais les indications n’orientent pas les pèlerins vers celui-ci mais vers un secteur impraticable en cette période de l’année (dommage…).

La portion de parcours que j’ai pris du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, n’était vraiment pas génial, à ne pas retenir pour le parcours final, dommage car le chemin est agréable.

J’ai alors rejoint un chemin parallèle à la route d’Arsac. Au début de celui-ci j’ai remarqué qu’une partie de la forêt avait brûlée. Sur le terrain on voit très nettement que les pompiers ont entouré celui-ci.

Je me suis orienté vers la Salle de Soubeyran et puis le collège d’Arsac, mais j’ai renoncé à un mini boucle que j’avais imaginé, en raison du chemin inondé, puis à un nouveau secteur pour la même raison. J’ai alors traversé la route d’Arsac, pour prendre un chemin que j’avais utilisé lors d’une sortie de 25 km sur une journée. Superbe chemin, à conserver pour le parcours final.
Les chemins étaient superbes jusqu’à ce que je me rapproche à nouveau de la route d’Arsac, un lac au milieu du chemin m’a empêché de passer. Le parcours est alors devenu compliqué, car aucun moyen rapide de retourner à la voiture, j’ai donc ajouté 4 km au parcours normal. Une petite pensée pour Fred qui a bien fait de ne pas venir..

Le principe des repérages est de découvrir de nouveaux chemins, d’éliminer/de retenir des chemins pour le parcours qui vous sera proposé. Je ferais un nouvelle sortie le week-end prochain pour retenir le parcours final, en espérant qu’ils ne pleuvent pas trop entre temps.

le plan du parcours, j’ai ajouté un petit symbole, sur les zones où il y avait beaucoup d’eau :

La première photo montre la zone où un feu a eu lieu

Le Pian-Médoc – Arsac le 21/02/2021 le Feu

La deuxième photo est étrange, car on distingue au fond de celle-ci, une maison qui a ma connaissance n’existe pas 😳

Le Pian-Médoc – Arsac le 21/02/2021 (maison mystère)

La troisième photo montre la gravière de Gossemin avec un niveau d’eau très élevé, une partie des arbres ont les pieds dans l’eau

Le Pian-Médoc – Arsac le 21/02/2021 (Gravière de Gossemin)

La dernière photo montre le superbe Chemin que l’on découvre en traversant la route d’Arsac

Le Pian-Médoc – Arsac le 21/02/2021

Bonne semaine

Jean-Marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s