Baliser les chemins et les sentiers avec du sable, de l’eau, spécifier les secteurs privés etc.. nouveau challenge


Bonjour,

Je me lance dans un projet de balisage sur les cartes d’OpenStreetMap les chemins et sentiers, comportant du sable, des sols durs où les bâtons ne plantent pas, les sentiers trop étroits pour utiliser les bâtons, des zones inondables ou des secteurs privés.

Avec internet, il est maintenant très facile d’avoir en ligne des cartes, plus ou moins précises, je pense par exemple à :

  1. Google Map
  2. OpenStreetMap
  3. GeoPortail

Mais ces cartes ont pour l’activité de marche nordique, mais je suis sûr pour les activités de marche, randonnée, VTT etc… les défauts majeurs de ne pas indiquer :

  1. les zones de sable, je ne parle pas de celles où en marchant sur le côté, on peut raisonnablement avancer. J’évoque ici, celles proches de ce que l’on rencontre dans les dunes en bord d’océan, où l’on n’avance pas et on finit par remplir les chaussures de sable 😎
  2. les chemins avec un sol dur, Les zones d’anciennes routes ou des chemins de graves, ou de pierre où l’on ne peut pas planter les bâtons.  Tout ce qui est route et piste cyclable sont déjà indiqués, je parle ici des chemins peu pratiques pour notre activité
  3. les zones inondables, la gironde est en partie un ancien marais, l’eau est parfois proche de la surface, du coup il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire demi-tour, car même en quittant le sentier, la forêt entière est inondée. Il y a aussi la traversée de ruisseau tout à fait possible l’été mais impossible après de fortes pluies.
    Si un chemin comporte un pont, le passage d’une rivière ne comporte pas de difficulté, s’il faut marcher dans le lit de la rivière c’est autre chose
  4. Les sentiers trop étroits pour utiliser les bâtons. En plus, sur ce type de sentier, il n’est pas rare d’avoir des chutes car certains mettent les bâtons devant.
  5. Enfin, sur certaines cartes, il y a des chemins qui sont indiqués, sans aucune différenciation avec les autres sauf qu’ils sont dans des zones privées, parfois clôturés, qui du coup sont trompeurs.

Mon rêve est donc lors de la préparation d’un parcours de pouvoir revoir en plus des chemins et sentiers, ses contraintes du terrain.

L’objectif de ce projet est donc de répondre aux problématiques suivantes :

  1. Le parcours que je prépare comprend-il des zones avec du sable ?
  2. Vais-je pouvoir prendre ce chemin en hiver, sans devoir faire demi-tour
  3. Vais-je pouvoir, faire ce parcours en poussant bien sûr les bâtons, ou devrais-je mettre des bouchons ?
  4. Où sont les chemins sablonneux en Gironde ?

Ce travail va être fait sur les communes suivantes :

  1. Arsac
  2. Avensan
  3. Blanquefort
  4. Martignas
  5. Saint-Aubin de médoc
  6. Saint-Jean d’Illac
  7. Saint-Médard-en-Jalles
  8. Salaunes

Pour cela j’ai trouvé sur Internet un cours : PAS À PAS – INSÉRER UNE CARTE OPENSTREETMAP SUR VOTRE SITE
Comme j’utilise la version gratuite de WordPress je ne peux pas intégrer du Javascript, dans ce site. Pour réaliser ce projet, je vais utiliser une autre solution gratuite Google Site.
Voici un premier exemple de ce que j’ai réalisé. Je ne cherche pas dans cet exemple à être exhaustif mais à présenter le principe. J’ai ajouté la légende directement sur la capture d’une carte sur laquelle j’ai fait ces rajouts.

carte avec legende

Afin de me faciliter la tâche et de générer ces cartes en fonction des besoins, je vais utiliser une base de données et générer par programme le code javascript correspondant, m’évitant ainsi de toucher au code qui va vite devenir compliqué à maintenir.

Je pourrais en plus faire de cartes pour les personnes qui font du vélo, où les sols durs n’ont pas d’importance, mais les zones de sable : OUI etc.. ou par commune etc..

Lien vers google site  et l’exemple présenté ci-dessus

Ce projet n’est pas que pour mes propres besoins, mais pour toutes les personnes qui vont dans les bois des communes cités ci-dessus, et qui ont envie de sortir des chemins et sentiers balisés.

Jean-Marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s