Cigares aux amandes (Guylaine) Saint-Seurin de Cadourne le 26/10/2019


Cigares aux amandes (Guylaine) le 26/10/2019

Préparation : 1h30 mn – Cuisson : 3 mn en parallèle de la préparation 160° C –

Le temps de préparation : Pour un gâteau normal, par ex une tarte, tu prépares ta tarte et après tu la cuis. Là, ce n’est pas pareil. C’est un peu comme les merveilles: pendant que tu prépares tes 5 prochains gâteaux, tu fais cuire les 5 d’avant et en même temps, tu fais barboter les 5 d’encore d’avant dans le miel. raison de ce temps de préparation plus long que des gâteaux classiques.

« Le temps pour les manger est inversement proportionnel au temps pour les faire. » c’est du Jean-Marc 😳 »

« Ce genre de recette. Ça semble tout de suite très compliqué alors que non. C’est long, ça pue la friture, mais c’est très facile. » c’est du Guylaine 😎

Ingrédients pour 30 Cigares ou Roulés aux amandes

l’enveloppe extérieure

huile (colza)
miel (liquide type accacia)
Une poche de brick (10 bricks – vendu en super marchés à côté pâtes brisées, feuilletées ou à pizza)

Petite explication des bricks

Les brick vendues ds le commerce sont toutes pareilles. Ce sont des poches de 10. Les poches sont souples, en plastique fin, carrées. A l’intérieur, les bricks sont fines, on voit au travers (ou presque). Pour les décoller plus facilement elles sont séparées par un papier transparent. C’est un peu le même système que pour séparer les tranches de saumon fumées, sauf que pour le saumon, les feuilles qui séparent les tranches sont en plastique.

Il faut donc décoller les bricks une à une et avec des ciseaux couper en 3 morceaux identique chaque brick.

la pâte d’amande

150 g de sucre en poudre
150 g d’amandes en poudre
1c à soupe de fleur d’oranger

Préparation de la pâte d’amande

  • Mélanger à la fourchette les ingrédients pour obtenir une texture qui permet de faire des petits boudins de environ 1.5 cm de diamètre et 2.5 à 3 cm de long. ( je dis bien : environ..) dans le creux de ma main.
  • Il ne faut pas que ça colle trop. Si c’est le cas, rajouter de la poudre d’amande pour assécher un peu le mélange.

Quelques précautions à prendre

  • Il faudra façonner les roulés un à un . Mais si on les lâche, ils se déplient. Donc dès qu’un roulé est façonné, en attente d’être cuit, pour le bloquer, mettre dessus quelque chose d’un peu lourd par exemple une grosse cuillère, un casse noix.. ce qui vous tombe sous la main.
  • Il va falloir mettre dans le roulé de la pâte d’amande, puis plier le roulé puis le frire mais il ne faut pas que de la pâte d’amande sorte du roulé ou bien qu’on en mette avec les mains sur le roulé. Si ça se passe, la pâte d’amande va frire dans la poêle , se coller sur les roulés, donner un mauvais gout; et il faudra changer l’huile
  • Pour savoir si l’huile est à bonne température, faire chauffer lentement et petit à petit, jeter des petits morceaux de brick dans l’huile; quand le petit morceau frétille, c’est bon..

Façonnage des roulés. :

Guylaine, a joint 8 photos qui permettent de voir comment elle fait. Mais rien n’empêche d’être créatif !
Le plus important est de bien enfermer la pâte d’amande.

Façonnage des roulés aux amandes 1
Façonnage des roulés aux amandes 2
Façonnage des roulés aux amandes 3
Façonnage des roulés aux amandes 4
Façonnage des roulés aux amandes 5
Façonnage des roulés aux amandes 6
Façonnage des roulés aux amandes 7
  • A la fin du pliage, on roule la pointe, on attrape le roulé avec une pince , type pince à sardine, on le positionne dans l’huile en mettant la pointe du roulé contre le fond de la poêle et on maintient une ou deux secondes. Ca permet à la brick de se coller et évite ainsi au roulé de s’ouvrir.
  • On laisse frire tranquillement en surveillant, 2 à 3 minutes environ
  • Dès que le dessous est doré on retourne le roulé, et dès que le deuxième dessous est doré, on met le roulé sur une grille 2 minutes environ pour qu’il s’égoutte et refroidisse un peu. Il faut pouvoir le prendre avec les doigts.
  • Et le miel!!!
  • On met alors le roulé dans le bol de miel . On peut mettre plusieurs roulés dans le même bol; on les retourne pour qu’ils absorbent le miel.
  • Enfin, on égoutte les roulés sur la grille.

Merci beaucoup à Guylaine.. pour cette recette de roulés aux amandes (ou cigares aux amandes) que les cornes de gazelle .. faudra en refaire, ou nous faire découvrir d’autres recettes. 😎

Jean-Marc

Bienvenue sur le Blog de la Section Marche Nordique du Taillan-Médoc. Sport, Nature et Amitié.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :