Historique du Club

La section marche nordique a vue le jour en septembre 2012/2013 (Doute sur l’année.. elles passent vite…), suite à une information de la CODEP 33 sur la marche nordique.

Le premier groupe de marcheur était composé de 8 personnes souhaitant aider un jeune de 25 ans « Guillaume » à passer son diplôme de marche Nordique en parallèle de son diplôme de Gymnastique. Les séances n’étaient alors que le mercredi matin de 2 heures. Patrick, déjà.. servait de guide.

Ce petit groupe était composé de personnes en convalescence ou qui avait quelques soucis de santé. A la fin du deuxième trimestre, après le passage du diplôme de Guillaume, la section s’est arrêtée pour reprendre en septembre 2013.

le 1er janvier 2014, La CODEP nous oriente vers un garçon très sérieux : Stéphane, qui est embauché pour 2h le mercredi et 2 h le samedi, il finalise lui aussi sa formation de marche nordique.

Le groupe commence à prendre de l’ampleur. Certains se souviennent d’exercices, comme la tortue, le petit train etc… Stéphane est resté un an dans le club. Il a formé un nombre important de personnes aux techniques de la marche nordique.

Depuis septembre 2015, c’est des bénévoles à tour de rôles et en fonction des aptitudes des uns et des autres, qui s’occupent des  échauffements et étirements, ainsi que des parcours.

En Septembre 2016, de plus en plus de membres de la sections, participent à des sorties officielles sous l’impulsion notamment de Joël, qui est notre spécialiste de ce type de sortie : ronde des villages, rondes des moulins, 33km500 de Libourne, Randonnée pourpre (distance du marathon), le fronsadais etc..

A partir de mars 2016, le nombre de départs, le samedi matin, depuis des lieux différents augmentent : Martignas-en-Jalle, Saint-Médard, Arsac, Blanquefort, Le Pian-Médoc, Saint-Aubin, Saint-médard Issac etc..on se limite alors à un rayon de 15 km.

En 2017, une reprise de la partie technique est imaginée pour améliorer notre technique, notre vitesse et réduire notre fatigue par une plus grande efficience de l’usage des bâtons.

En 2017, le nombre de départs en dehors du stade, notamment le samedi, passe à un rythme plus important environ 1 fois sur 2, en fonction de la météo.

Saison 2017-2018 :

  • Interview de notre section sur le newsletter Culture Marche article
  • 4 sorties d’une journée organisée par la section : Cestas, Plassac, Carcans et les pré-salés d’Arès
  • Création de vêtements aux couleurs de la section
  • fin juin 2018 plus de 60 pré-inscrits pour la nouvelle saison
  • plus de 10 000 pages vues sur le blog fin juin 2018
  • 90 circuits différents enregistrés sur le site https://www.calculitineraires.fr
  • excellent résultat sportif sur les 33km500 de Libourne
  • Augmentation des participations aux sorties officielles des membres de la section (ronde des villages, ronde des moulins, ronde des vignobles, Quisac etc..).

Objectif saison 2018-2019.. continuer à se faire plaisir.. 😉

Jean-Marc

Publicités