Les bienfaits de la Marche Nordique

Les grandes questions :

  • Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?
  • Quels bienfaits pour notre santé apporte la marche nordique ?
  • Pourquoi faut-il tous se mettre à la marche nordique ?
  • Quels sont les intérêts santé de la marche nordique ?

source : site Internet ATHLE ( Fédération Française d’Athlétisme) ici

La marche nordique tonifie le corps

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement/renforcement musculaire des parties supérieures du corps, une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

La marche nordique est donc une pratique très complète, elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail complémentaire, plus localisé et de manière ciblée.

Muscles de la marche nordique

On ne va pas citer tous les muscles du corps qui travaillant lorsque l’on marche avec des bâtons : abdominaux, fessiers, mollets, Deltoïdes, Biceps, etc.. 😳

Pour un rappel des muscles du corps ici

La marche nordique permet de mieux respirer

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contre indications

La marche Nordique convient à tous les publics. Cependant, sa pratique doit être adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible mais doit se faire de manière modérée.

Quelques liens :

  1. Association de randonnées pédestre de Puteaux (un pied devant l’autre)
  2. Madame Figaro
  3. Faire de la marche ou aller dans une salle de sport, pour agir sur l’IMC ou le tour de Taille ? –> ici
  4. Article dans ce blog Marche Nordique : sport sur ordonnance : ici

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