Comment choisir une montre pour la marche nordique

Bonjour,

L’objet de cet article est de répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi utiliser une montre connecter quand on fait de la marche ?
  2. J’ai un smartphone avec une application, quel intérêt d’utiliser une montre connectée ?
  3. Comment choisir une montre pour la marche nordique ?
  4. Quels sont les critères de choix d’une montre ?
  5. Est-ce compliqué d’utiliser une montre connectée ?
  6. Je n’ai pas de smartphone, çà va me servir à quoi une montre connectée ?
  7. c’est quoi les différences entre les montres connectées, à part le prix 😳 ?
  8. Quel intérêt de faire un article sur les montres connectés, elles sont toutes biens ?
  9. Quel est l’argument qui peut me faire sauter le pas, sur les montres connectés ?
  10. J’hésite entre un bon podomètre et une montre connectée, lequel des deux choisir ?
  11. Au fait, il y a l’heure sur les montres connectées ?
    OUI 😎

Podomètre et montre connectée

Clairement on n’est pas dans les mêmes prix, ni les mêmes usages, moins de 30 € pour le podomètre.
Le podomètre donne le nombre de pas et estime la distance, avec plus ou moins de précision.

Peut-on dire que la montre GPS, donne la bonne distance ?

à mon avis, celle-ci est aussi fausse, surtout dans les sentiers.
Pourquoi ? Simplement par le fait que le système calcul la distance par des points réguliers GPS. Il suffit de voir le tracé d’un parcours, de nombreux virages sont ignorés et remplacés par des segments de lignes droite.

Revenons au podomètre, si votre objectif est de faire 10 000 pas par jour dans la vie de tous les jours, c’est excellent et effectivement vous n’avez pas besoin d’une montre connectée.

Vous ne serez pas en mesure, par contre de répondre aux questions suivantes:

  1. connaitre la distance exacte
  2. d’enregistrer votre parcours, voir de le refaire, de le partager avec la terre entière ou une connaissance
  3. de connaitre votre vitesse moyenne, maxi, mini, de suivre votre évolution
  4. de voir l’effort cardiaque que vous avez effectué
  5. etc..

Mais ces questions sont-elles importantes pour vous ? et justifient t’elle une dépense aussi importante ?

Pourquoi le podomètre est imprécis sur la distance ?

Tout simplement la taille de nos pas varie sur un parcours. On monte, on descend, on est fatigué, on piétine, à cause des personnes lentes devant, ou au contraire on a une super forme. Nos pas au fil des entrainement s’allongent..

Quelle est la différence entre une Apple Watch ou Samsung Gear et une montre connectée de sport ?

Elle sont liées à l’activité sportives, elles vont par exemple tenir compte du métabolisme de la personne, aux entraînements spécialisées. Plus généralement, elles vont être plus robustes, souvent étanches etc… mais si vous être un sportif amateurs, les simples fonctions proposées peuvent vous suffir.

Les marques des montres de sports sont : Garmin, TomTom et Polar.

J’ai un smartphone et une superbe application qui me donne déjà tout, pourquoi acheter une montre connectée ?

Trois raisons :

  1. l’autonomie : la montre va avoir une autonomie de 8 à 10 h, voir 30 avec certains réglages. Un smartphone en 2/3 heures avec ce type d’application et il sera vide.
  2. la facilité de lecture en temps réel de la distance parcourue, vitesse etc..
  3. Le poids et le risque de casse. Le smartphone dans le sac à dos, bien protégé, juste la montre au poignet.
    Certains ont essayé de mettre le smartphone sur le bâton (j’aurais dû prendre des photos..), sur le bras (plus classique), sur des longues distances, je ne sens pas ces solutions

Je n’ai pas de smartphone, puis-je prendre une montre connectée ?

Effectivement vous aurez des fonctions en moins : réception des SMS sur la montre, voir la météo etc…
Mais vous aurez accès à toutes les fonctionnalité de la montre : le GPS, l’enregistrement des parcours, la fonction retour au point de départ etc..
Dans mon cas j’ai une montre et un smartphone et ils ne sont pas connectés 😳

J’ai un smartphone, mais mon abonnement ne me permet pas d’utiliser internet, puis-je prendre une montre connectée ?

Aucun soucis, votre montre fonctionnera très bien, elle est autonome. Quelques fonctionnalités en moins : voir la météo sur sa montre (plutôt que regarder le ciel 😎 ), mais vous pourrez voir sur votre montre, vos SMS.

Quels sont les critères de choix d’une montre connectée

Critères
Autonomie Calories dépensées
Capteurs ABC (Altimètre/Baromètres/Compas) Cardio
Compatiblité smartphone Connectivité
Encombrement Étanchéité
GPS Lisibilité
Moyenne sans les arrêts Poids
Prix Site Internet
SMS Type d’écrans
Type de bracelet Types de sports

Autonomie de la montre

Attention il y a un piège au niveau de l’Autonomie. On vous annonce des autonomies de plusieurs heures ou jours, ce n’est pas forcément vrai. En fait il y a deux notions.
J’ai ma montre et je ne fais pas de sport, effectivement la montre n’a pas besoin d’être rechargé tous les jours
Maintenant, je lance par exemple une session de marche nordique, la montre va activer le GPS, l’altimètre, commencer à enregistrer le parcours et au bout de 6 heures, plus de batteries. 6 heures c’est long, pas forcément..
Certains modèles proposent donc de régler la fréquence de prise du GPS, on passe donc de 8h d’autonomie pour une prise toutes les secondes à 30h pour une prise toutes les 30 s.
Il suffit de lancer sa montre le matin, oublier d’arrêter celle-ci pendant la pause repas et c’est cuit. La plupart de nos sorties d’une journée dépasse 6 heures, je ne parle pas des sorties officielles comme la ronde du fronsadais ou ou la ronde des villages.
Il existe de batterie externes, moins de 20 €, qui vous permettent pendant les pauses de recharger votre montre, c’est ce que je fais ma montre tient 6h, pas plus…

Calories dépensées (mesure des calories à rattraper 😎 )

Cette donnée est fausse si vous ne disposez pas d’une solution de mesure de votre cardio et même avec la mesure de cardio j’ai des doutes.
En effet, si vous marchez à -10°, à 20°, dans le sable, sur la route et j’en passe.. votre effort ne sera pas du tout le même pourtant votre montre risque vous donner la même e valeur. Elle va en effet se caler à vos caractéristiques physiques (age, poids, etc..à), au sport que vous aurez sélectionné et à la durée de la session.
Mais on regarde qu’en même, et çà peut justifier quelques excès après.. 😎

Capteurs ABC (Altimètre, Baromètres & Compas)

Les Capteurs ABS : Altimètre, Baromètres & Compas, sont pour les activités de plein-airs types randonnées ou trails. On peut aussi les utiliser en marche nordique, mais dans une moindre mesure.
Au Taillan médoc, l’altimètre je vous accorde est un luxe dont l’intérêt est plus que discutable. Néanmoins, en passant la Garonne, il est d’un intérêt supérieur. Donc pour notre département, l’intérêt que j’y vois est plus le dénivelé cumulé que peu calculer l’altimètre et on arrive à faire 400 m alors que la variation ne dépasse de niveau ne dépasse pas 30 m, voir nos départs à la plaine des biges à saint-médard en jalles. Dès que vous allez en montagne, c’est un réel intérêt, mais il est plus facile à comprendre qu’en Gironde 😳
L’altimètre à besoin d’un réglage manuel au départ en montagne, pour avoir sa référence.
Normalement si on a un GPS à la montre, on a l’Altimètre, mais celui-ci est moins précis, car il ne faut pas oublier que les mesures sont prises à intervalle régulier et non en permanence mais qu’en plus elle dépend de la position des satellites. Nous en Gironde on ne va pas être trop géné par ces imprécisions 😎

Cardio

Deux options, la prise du pouls sous la montre au niveau du poignet (le cardio optique) ou par une ceinture. La ceinture est annoncée comme plus précises, sauf que la ceinture ce n’est pas pratique à mettre et à enlever, voir pas pratique du tout à porter. Il suffit de demander à quelqu’un qui porte une de ces ceinture de l’enlever après un effort, elle est trempée. Les amateurs éclairées vous dirons qu’une bonne écoute de soit permet de connaitre assez précisément si on est dans le rouge ou non. Avec du recul, j’opterais pour la solution au poignet moins contraignante, même si elle est à priori moins précise.
Pour un débutant cette option est très intéressante, car elle permet de suivre très rapidement ou on en est. On remarquera, par exemple, que simplement on desserrant les bâtons en fin de poussée, on va réduire son rythme cardiaque. Cette fonction permet d’apprendre à écouter son corps.
Certains sportifs, se donnent des objectifs d’entrainement, pour travailler dans une zone cible de fréquence cardiaque, et effectivement cette option est du coup importante pour eux. A notre, niveau qui ne faisons pas de compétition ou d’entrainement très lourds, je serais plus réservé.
Par contre, l’usage du cardio, peut-être intéressante la nuit, pour voir notre qualité de sommeil, peu de rapport avec la marche nordique, mais cela peut expliquer certaines fatigues le matin.

Compatibilité de la montre avec votre smartphone

En premier quel est l’intérêt ?

Cela permet d’afficher sur la montre des informations en provenance du smartphone, par exemple les SMS, mais aussi la météo, le parcours etc…

Il faut faire attention, car le commercial va vous annoncer la comptabilité par exemple Androïd, mais il peut oublier de vous préciser la version minimum. Celle-ci si votre téléphone est ancien, peut vous empêcher cette connexion. Dans le cas de Magali, elle a la bonne version d’Androïd sur son téléphone, mais impossible de faire la connexion avec sa montre. J’ai la même version d’Androïd sur mon téléphone et je n’ai eu aucun problème à me connecter à sa montre. L’idéal serait de faire l’essai avant d’acheter si la connexion avec votre téléphone est indispensable pour vous.
ATTENTION : connexion ne veut pas dire : que si vous n’êtes pas connecté vous ne pourrez pas synchroniser en bluetooth votre montre avec votre smartphone, cela veut dire que des fonctions en cours « d’effort » ne vous seront pas proposée : l’affichage de la météo ou de SMS, ou même du parcours chargé sur le téléphone et visible sur la montre (le top).

Connectivité

Il y a à la fois une connectivité physique qui est proposé, en général USB, le câble pour recharger la montre permet aussi de se brancher sur un ordinateur. On peut alors transférer les données vers la montre (paramétrage) ou depuis la montre (parcours, performance etc..).

Il existe aussi des montres avec une connectivité sans fil de type bluetooth, pour le transfert des données. l’intérêt de cette option est la communication avec son smartphone, même si celle-ci n’est pas indispensable, elle est un plus apprécié.

Encombrement

Comme pour le bracelet, et comme pour le poids de la montre, on aborde ici le côté confortable de la montre.
Ma remarque va être toute bête, mais il faut penser que le poignet bouge beaucoup en marche nordique, si à chaque fois que l’on enfonce les bâtons, la montre vous fait mal, ce ne sera pas top. Si vous pouvez, essayez la montre et pliez le poignet pour voir si elle vous gêne ou non.

Etanchéite de la montre

Sauf catastrophe, on ne traverse pas dans des rivières en crues en faisant de la marche nordique, en Gironde, encore que çà peut donner des idées 😎
Au pire on peut tomber dans une flaque d’eau, mais c’est pas de chance, sauf pour le photographe s’il est rapide 😉
On peut par contre marcher sous une bonne pluie, donc si la montre est étanche, çà ne pourra pas faire de mal. Autre aspect, il est bien de laver de temps à autre la montre, donc si elle est étanche, c’est plus facile et on a moins de risque après, d’un dysfonctionnement.

GPS

C’est la fonction qui différencie le plus avec le podomètre, c’est la capacité de la montre à enregistrer et pour certaines à suivre un parcours.
En fonction des modèles, on peut paramétrer à quelle fréquence le système enregistre une localisation. Plus celle-ci est proche, meilleure sera le calcul de la distance, mais aussi plus la montre va consommer de ressources.
Avec une montre GPS, vous disposerez durant la marche des informations suivantes :

  1. la vitesse instantanée
  2. la vitesse moyenne
  3. la distance parcourue
  4. la durée moyenne, max sur une distance fixe, par exemple 1 km, ou la longueur de votre parcours de référence

Certaines montres proposent une fonction retour au point de départ, ce qui permet de refaire le chemin en sens inverse, si on a peur de se perdre.
Ce qui est important, c’est qu’avec une montre GPS, on n’a pas finalement besoin d’amener son smartphone, pour avoir des informations liés à notre activité sportive. certaines intègrent même assez de mémoire pour enregistrer de la musique.

Un point difficile à tester est l’accroche GPS. En effet, lors du lancement d’une activité nécessitant le GPS? pas la course sur tapis par exemple :oops : Il faut attendre que la montre se cale avec le GPS, cette opération est parfois longue en fonction des modèles (plusieurs minutes). Si vous partez sans cette accroche, vous n’aurez ni le parcours, ni votre vitesse etc.. donc sans accroche pas de statistiques, juste l’heure 😎

Lisibilité

Deux situations soit vous y voyez super bien, et du coup la dimension des caractères sur la montre n’a que peu d’importance, soit votre vision est limite et dans ce cas là, il faut faire attention à la taille des caractères sur l’écran (corps). Prenez en considération que peut-être lors de la marche vous ne mettez pas vos lunettes. Toujours pareil le mieux est d’essayer en magasin avec ou sans les lunettes et voir si on peut ou non utiliser la montre en condition.

Moyenne sans les arrêts

Les montres vous donnent en général des tonnes de chiffre

  1. la vitesse moyenne de votre sortie.
  2. la vitesse maxi sur une section

Certaines montres donnent une valeur bien intéressante qui est la vitesse moyenne sans compter les arrêts. On peut effectivement, avec les montres ne disposant pas de cette option, la simuler en arrêtant celle-ci à chaque arrêt et en la relançant après, mais il y a deux deux problèmes :

  1. On oubli systématiquement de la relancer
  2. On se retrouve avec « n » petits parcours au lieu d’un seul

Poids de la montre

Certaines montres approchent les 100 g, multiplié par le nombre de mouvements que font nos bras avec les bâtons, à la fin d’une bonne marche c’est plusieurs centaines de kilos que l’on a soulevé.
Si vous ne voulez pas finir comme lui…

Soulevez le poids de la montre ou regardez quel poids est annoncé pour celle-ci

Prix

Quelques soit le prix, on est d’accord que c’est un produit pour se faire plaisir et que l’on pourrait s’en passer.
Le pire serait de mettre de l’argent dans un produit que l’on utilise pas au final.
Le prix va de 50 à 800 €. Il faut compter plus de 100 € en dessous c’est à mon avis limite.
Entre 100 et 200€ vous pouvez avoir un bon produit pour le loisir, comme on le fait dans la section.
Favoriser les grandes marques spécial : Polar, Garmin et tom-tom. regarder les avis sur internet, même s’ils sont en grande partie faux, cela donne des indications, sur les points faibles du produit. N’oubliez pas que l’on a tendance à mettre un avis quand çà ne marche pas et rarement quand çà marche 😳

Site Internet

Le site internet associé à la montre est important, il permet :

  • de voir vos parcours
  • d’enregistrer vos parcours au format GPX ou tout autre format
  • de refaire le parcours virtuellement et de voir votre vitesse, altitude etc.. à un point de celui-ci
  • de garder un historique de tout ce que vous faites.
  • de vous coacher
  • de partager, si vous le souhaitez avec d’autres personnes qui ont la même marque, vos parcours, performances etc..
  • de paramétrer la montre, pour certaines marques
  • etc..

Certains sites sont très faciles d’accès, d’autres un peu moins.

SMS

Oui, on peut recevoir ces SMS sur sa montre. Quel intérêt ?
Cela permet de savoir s’il faut ou non sortir son smartphone du sac à dos, ou c’est encore une publicité 😳
On fera attention à la lisibilité de lecture d’un SMS sur une montre tout en marchant, qu’en même. Mais en cas d’urgence, c’est bien d’avoir cette fonction.
Attention, néanmoins en fonction du lieux de votre marche, il est possible que vous n’ayez pas de réseau.

Type d’écran

Il faut penser à :

  1. Vous allez regarder votre montre au début et à la fin de la session de marche nordique. Mais vous allez aussi regarder la montre pendant l’effort
  2. Vous aurez peut-être des gants l’hiver
  3. L’encombrement de la montre à votre poignet

Vous devez pensez donc :

  1. la lisibilité de l’écran, surtout si comme certain(e) vous ne marchez pas avec vos lunettes
  2. vous avez les bâtons dans les mains et l’accès aux différentes fonctions, doit être simple

Il existe des écrans tactiles comme sur les smartphones et des solutions avec des boutons sur les côtés.
Les deux ont des avantages et des inconvénients, simplement je dirais que l’on peut configurer l’écran pour qu’il affiche ce dont vous avez besoin : l’heure, la distance réalisée, votre vitesse actuelle et vitre vitesse moyenne. Si tout cel peut-être mis sur l’écran on réduit fortement les manipulations de la montre, par exemple pour changer d’écran en cours d’effort.

Type de bracelet

Magali a dû arrêter d’utiliser une montre à cause du bracelet. Comme quoi on pense à tout et pas au bracelet. Ces objets sont tellement hi-tech que l’on oubli que la montre est au poignet et que l’on doit y faire aussi attention.

Quel problème a t’elle eu ? simplement certaines montres ont des bracelets en plastique et ils finissent par être irritants.

Surtout l’été, on fait un effort avec les bâtons de la transpiration peut rapidement se mettre sous le bracelet, générer des frottements, des irritations etc..

Donc faites attention aux bracelets, certains ont des trous pour justement éviter de trop transpirer dessous.

Autre problème si la connectique pour charger la montre est sous celle-ci, la transpiration risque d’abîmer à terme les contacts c’est ce que j’ai eu avec la mienne. Heureusement, le fabricant à réparer ma montre gratuitement car il y avait probablement un problème de conception à cet endroit.

Donc faites attention au bracelet.. 😳

Essayez de la mettre au poignet.. c’est le plus simple.

Types de sport

C’est très simple, votre futur montre, elle va se paramétrer par logiciel/site internet. En général on va sur internet, on paramètre différents réglages, informations à affiche sur la montre, choix des sports sélectionnable sur la montre etc..
Il est bon de vérifier que le sport marche nordique existe parmi les choix de sport ou au moins la marche. En fait, les constructeurs font des profils, des paramétrages par sport.
Vérifier aussi si les autres activités « sportives » que vous faites existent : vélo, marche, course etc..

Vous allez me dire, marche, randonnée ou marche nordique c’est pareil, il y a une distance et une vitesse à calculer ?
En fait les sports sont pré-paramétrés en fonction de sports, il existe des options pour certains sports qui n’apparaissent pas dans les options de menus pour un autre sport. Je m’interroge en plus si en fonction du sport, certains paramètres ne sont pas en dures, par exemple pour le calcul des calories.

La conclusion : vous avez listé dans cet article l’ensemble des critères, mais de nombreuses montres ont ces critères, du coup regardez si le ou les modèles précédents ne sont pas suffisant, et vont vous permettre d’avoir un modèle éprouvé à moindre prix.
Je ne suis pas en mesure de vous donner telle ou telle référence, simplement je ne prendrais pas les premiers prix (sauf si c’est d’anciens modèles, plus haut de gamme)

Quelques liens pour compléter cet article

  1. https://www.sport-passion.fr
  2. Les numériques

Jean-Marc

Publicités