Google Map sans connexion Internet


Bonjour,

Vous marchez dans des coins où la connexion internet ne marche pas ou vous n’avez pas de forfait illimité ou tout simplement vous ne voulez pas vider votre batterie.

Comment être sûr de disposer d’une carte sur lequel je pourrais voir ma position, sur mon smartphone Androïd ?

Il y a des milliers de possibilités, je vous propose une solution avec Google map

1 – télécharger Google Map (1 milliard d’enregistrements)

2 – voici les consignes pour utiliser la solution sans connexion internet

lancer le programme, une fois installer, par exemple en cliquant sur l’icône

Vous devriez voir une carte avec une indication de votre position actuelle

Activer le menu Burger (trois traits horizontaux) en haut à gauche, de l’écran.

Vous devriez voir sur la partie gauche de l’écran un menu de ce type s’ouvrir (j’ai flouté volontairement le haut et mis en rouge l’option que l’on va sélectionner)

Le système affiche ce visuel (dans ma capture, on voit que j’ai déjà chargé une carte)

Activer « SELECTIONNER VOTRE PROPRE PLAN »
Le système affiche ceci

Le principe est très simple plus vous zoomer, plus la zone à télécharger sera réduite, sinon la taille du fichier à télécharger sera plus grande. Dans mon exemple le chargement fera 30 Mo.
En fait le système charge des cartes entières, il détermine en fonction du zoom et de la zone le nombre de cartes à télécharger. Aussi si on change de zoom légèrement, la taille peut-être la même, ou se réduire si on déplace la zone.

Après validation le système lance le téléchargement des cartes

Une fois terminée, il affiche la liste des cartes qu’il a téléchargé, plus les éventuelles cartes précédentes.

Si vous cliquez sur un plan, vous pouvez voir la zone couverte par celui-ci. Vous pouvez aussi, éventuellement le mettre à jour ou le supprimer

Un petit test pour voir si cela fonctionne.
je désactive le wifi et les données mobiles

J’ai bien ma carte qui s’affiche, alors que je n’ai aucune connexion çà marche 😉

Si je regarde une autre zone

On voit que j’ai beaucoup moins de détail.

On remarquera que je n’ai pas la vision aérienne des cartes. Je suppose que la taille des fichiers serait trop importante.

Voici l’écran si on demande de voir les paramètres du mode déconnecté

En espérant que cette page vous servira

Il existe d’autres solutions, pour avoir sur son smartphone des cartes hors connexion comme :

  1. Cartes hors-ligne All-In-One explication
  2. Maps.me explication

Jean-Marc

Laisser un commentaire