Marche découverte

La section marche Nordique propose gratuitement et sans engagement, aux personnes intéressées, avant de s’inscrire, de partir 2 h le samedi matin ou le mercredi matin pour découvrir ce sport. Cette matinée découverte se fera sur le mois de septembre de préférence.

Merci de nous envoyer un mail à ajtmarchenordique@gmail.com quelques jours avant en précisant votre taille, afin que l’on prenne des bâtons corresponds

Le jour et l’heure de départ

  • Mercredi ou Samedi
  • 9h15/9H20, pour un départ vers 9h30 et un retour vers 11h30
  • On se retrouve au garage à vélo devant le stade/palio

Equipements à prendre

  • Des chaussures de marche, que vous avez l’habitude de mettre, éviter les chaussures neuves, les grosses chaussures de randonnées de montagne, ainsi que les tennis blancs 😉
  • un sac à dos, avec une petite bouteille, une tenue de pluie ou un chapeau en fonction du temps
  • une barre de céréales ou quelques fruits sec, pour un éventuel coup de pompe (ou pour un partage avec les autres marcheurs)
  • Les bras vont travailler aussi 😉
    Prévoir un haut dans lequel vous pouvez facilement balancer les bras, d’avant en arrière.

N’achetez pas de bâtons, on vous en prêtera, si vous avez déjà des bâtons, prenez ce que vous avez.
ATTENTION : les bâtons de marche nordique ne sont pas les bâtons de randonnées. un lien pour plus d’explications

Déroulement de la matinée découverte

Avant de partir : prendre un bon petit déjeuner, boire de l’eau en quantité (sauf indication contraire ou autres problèmes). Cette eau évitera les courbatures, pêndant et après la marche.

Après une petite explication de la section, de son organisation etc..

  1. On va vous prêter des bâtons à votre taille
  2. un petit échauffement (rien de très compliqué, mais important pour le corps
    quelques exemples de ce que l’on peut faire ici)
  3. une petite démonstration du mouvement, il y a une technique à acquérir, comme dans tous sport (pour ne pas se fatiguer, se faire mal et avancer plus vite..). quelques vidéos ici
  4. puis on est parti pour environ 1h40 de marche, soit entre 8,5 km et 10 Km
  5. au retour des étirements, rien de compliqué non plus, mais toujours aussi important pour le corps
  6. réponses aux nouvelles questions
  7. c’est fini.. déjà…sauf si vous vous inscrivez…;-)

Des informations pour vous inscrire : ici

Cette marche découverte vous permettra :

  1. vous faire découvrir ce sport, qui est très différent de ce que l’on peut voir parfois, dont l’usage des bâtons est plus proche de cannes 😉
  2. vous faire découvrir que c’est un sport et que vous jugiez si vous êtes en mesure de le faire ou non
  3. si l’après-midi vous avez envie d’une petite sieste ou vous ne bougez plus du canapé, c’est normal 😉
  4. Si le lendemain vous avez des douleurs musculaires sur des muscles qui vous ignoriez, c’est bon signe. Vous avez fait travaillé votre corps, et vous découvrez que ce sport fait travailler énormément de muscles.
    Après 3 ou 4 séances ces douleurs vont disparaître.
    Ne renoncez pas à cause de ces premières douleurs musculaires.
    Le démarrage de toute activité sportive, dans tous les cas, causera ces douleurs.

Nous sommes très attachés à la cohésion du groupe, et nous souhaitons avoir des personnes qui marchent à des rythmes similaires, afin que le groupe, lors des sorties ne s’étende pas trop. Il nous arrive donc d’orienter certaines personnes suite à cette marche découverte vers le club de randonnée (4 km/h sur 10 à 12 km), si nous détectons une forme physique actuel non compatible avec ce sport. Il existe des sections de marche classique au Taillan, qui permettent de se remettre en forme avant de revenir nous voir.

Nous marchons à un rythme de 6 km/h au minimum, jusqu’à plus de 9 km/h sur de courtes distances pour les meilleurs éléments, c’est du sport. 😉
Nos marches durent environ 1h30 à 1h45 avec 3 ou 4 pauses, la moyenne réelle est donc autour 5,2/5,4 Km/h

Si c’est que vous êtes venu chercher venez nous voir…

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