Comment nous marchons


Bonjour,

Quelques explications sur le fonctionnement de nos sorties et de notre section.

La notion de groupe

Nous ne souhaitons pas faire des groupes de niveaux, donc le mercredi et le samedi, il n’y a qu’un groupe qui part ensemble. Il n’y a donc pas de notion de groupe de débutant, sportif etc…

Les plus rapides, reviennent sur leur pas, dès que l’écart se creusent trop. Cela permet aux personnes plus lentes de recoller le groupe.

Comme nous marchons en groupe, il ne faut néanmoins pas trop de différence entre le groupe et les derniers, c’est pour cela que nous insistons sur une vitesse minimum pour s’inscrire, qui est de 6 Km/h sur 10 Km qui donne avec les arrêts une vitesse moyenne aux alentours de 5,2 Km/h. Le gros de la troupe, marche aux alentours de 6,2 à 6,5 Km/h en début de matinée, pour chuter un peu à la fin. Les premiers sont aux alentours de 7,5 à 8 Km/h.

Lors de l’inscription, voir pendant l’été qui précède la saison, des marches découvertes vous sont proposées. Elles vont vous permettre de voir la compatibilité de ce sport avec votre forme actuelle. En cas de difficulté, nous vous proposons un mois d’essai gratuit (pas d’encaissement du chèque), avant de conclure avec vous si vous pouvez/souhaitez ou non continuer l’aventure avec nous. Ce moment peut-être difficile, mais il est nécessaire, car cette activité se fait en groupe, nous ne pouvons pas avoir trop de différence de vitesse entre nos membres. La vitesse minimum requise que nous avons retenu de 6 km/h, est la vitesse d’un débutant en marche nordique. Cela reste néanmoins une vitesse très rapide de marche, on est loin de la promenade 😎

Lors de certaines sorties (sur le Taillan uniquement), il est proposé une séparation du groupe en fin de parcours. Cette séparation permet sur un ou deux kilomètres d’accélérer et de faire quelques pointes de vitesse supplémentaires.

Sortie carcans 20 Juin 2018

La notion de compétition

La section ne cherche pas à faire que ces membres fassent de la compétition. En plus la logique de la marche nordique est une marche entre 6 et 8 Km/h, au delà le mouvement n’est plus réellement conforme.

Néanmoins certains membres souhaitent faire des sorties plus sportives, chronométrés, avec classement ou sur de longues distances. Elles sont donc proposées et s’inscrit que le souhaite.
Vous avez ici un lien vers les sorties dites officielles, certaines sont dans cette catégorie.

Peut-on parler en marchant

OUI : Le côté social est très important dans ce sport, en plus du côté nature. C’est pour cela que nous proposons des marches découvertes pour à la fois découvrir ce sport, mais découvrir aussi les personnes qui le pratiquent.
Le fait de pouvoir parler, indique aussi que l’on marche à une vitesse qui le permet.
ATTENTION : Certaines personnes oublient du coup qu’elles marchent et baissent le rythme, il faut néanmoins garder le rythme tout en parlant ..

Lieux des marches

Le Mercredi, sauf sortie d’une journée, la marche se fait au départ du stade, dans les bois du Taillan. Les bois du Taillan sont vastes, il y a beaucoup de chemins entretenus, il y a donc de quoi faire.

Le Samedi, le départ se fait du Taillan une fois sur deux, et une fois sur deux on prend la voiture pour aller marcher à 10 ou 15 km autour du Taillan (covoiturage).
La marche peut donc se faire dans les forêts : de Saint-Aubin, Saint-médard, Blanquefort, le Haillan, Martignas, Arsac etc…

Les horaires

Le départ réel de l’activité est 9h30.
Dans le cas d’une marche sur le Taillan, l’échauffement commence à 9h30 pour un départ réelle vers 9h40

Dans le cas de covoiturage pour une marche à l’extérieur, les voitures sont partis dès 9h15. Comme nous ne savons pas à l’avance qui vient ou ne vient pas, aucune attente n’est faite. Surtout que certains se rendent directement au lieu de départ réel de la marche et nous attendent.
Il est doc important, si l’horaire annoncée pour le covoiturage est de 9h15, de venir vers 9h05, pour ne pas rater le départ.

En cas de retard, il est toujours possible de se rendre au point de départ réel de la marche. Un mail est envoyé indiquant l’adresse du lieu de départ et un plan est présent sur le site pour s’y rendre. Tous nos points de départ sont sur cette page

Le retour, le mercredi se fait très précisément à 11h30, certain(e) vont chercher leurs enfants/petits-enfants à midi dans les écoles.

Le retour le samedi est moins précis, surtout en cas de déplacement à l’extérieur (11h30/12h).

La marche elle même

Elle se fait en très très grande majorité sur des chemins ou sentiers. En effet nous devons être en mesure de planter nos bâtons. Il est possible d’utiliser les bâtons sur la route en mettant des bouchons, mais on a tendance à glisser, le mouvement est plus verticale, et on n’est pas dans la nature ;-). Bref on évite.

Dans le cas de sorties officielles ou d’une journée, il peut y avoir des portions de routes

Nous effectuons 3 ou 4 pauses sur une marche dans la matinée. Pause pour boire, se dévêtir, pause technique etc…

Une page dans le blog centralise les questions, vous pouvez y aller en suivant ce lien

Jean-Marc

Bienvenue sur le Blog de la Section Marche Nordique du Taillan-Médoc. Sport, Nature et Amitié.