Repérage le Porge le 28/08/2023

Repérage au Porge en vue d’une sortie journée le 28/08/2023


Bonjour,pan

Cet après-midi je suis parti en repérage au Porge, avec un GPX que l’on m’a donné.

La période de canicule et la fin de l’été ont probablement augmenté les zones de sable, car au moins 40% du parcours était des chemins avec du sable. Heureusement, les aiguilles de pin m’ont facilité la progression.

Comme dit un certain Fred j’ai « tapé dans le dur ». Dans mon cas j’ai « tapé dans le mou », voire dans le filé mignon, car les tablettes de chocolat ont fondu avec la canicule (qui a bonne excuse…) 😳

voici le plan de ma marche :

J’ai un peu changé par rapport au GPX initial, car dès que je voyais un chemin sans sable qui semblait dans la même direction je l’ai pris. 😎

A l’heure actuelle, je ne pense pas que l’on fera une sortie dans ce secteur, même s’il y a de jolies choses à voir, mais il y a vraiment trop de sable. J’ai été déçu aussi car il y a des étangs mais on ne peut pas s’y approcher (zone réservée, clôture..) simplement l’un d’eux est accessible. Je n’ai pas pu aller avoir le dernier car un des chemins a disparu où je ne l’ai pas trouvé avec le GPX, il y a toujours des décalages. En plus comme d’habitude, mon téléphone était presque vide et il fallait revenir 😳

J’ai pris de nombreuses photos, en voici une sélection :

marais asséché, on peut voir que les plantes qui ont construit un monticule pour être au-dessus de l’eau

Même au milieu du sable, la nature reprend ces droits

Je pense à un champignon, il y en avait partout à un endroit

Courage, il faut y aller…

Canal des étangs.

pour voir toutes photos : Cliquer sur ce lien

Pour voir les photos géolocalisées prises sur la commune du Porge : Cliquer sur ce lien

Pour voir les photos géolocalisées au regarde du parcours : Cliquer sur ce lien

Lors de mes sorties, j’aime bien prendre les panneaux que je croise, certains sont sérieux d’autres non.

Panneau Chemin Saint-Jacques de Compostelle (Il y a effectivement un chemin qui pat de Soulac)

Panneau Zone Protégée

Panneau Suite du sentier

Panneau Trop près de la ligne électrique (il y a des pêcheurs sur le canal et effectivement une ligne électrique pas très loin). Il y a eu effectivement un accident (24 mai 2021), pour en savoir plus Gironde un pêcheur victime d’un arc électrique au Porge

Panneau « le Poumon Vert du Porge »

Panneau Histoire d’une action citoyenne de 1990

Pour voir tous les panneaux de nos sorties, suivre ce lien

Jean-Marc

Laisser un commentaire