Sortie Exceptionnelle Rive Droite + Auberge Espagnole le 25/05/2024


mise à jour le 23/05/2024
J’ai fermé le google forms pour les inscriptions. Les viennoiseries sont commandées et les achats des encas sont faits, en fonction du nombre d’inscrits.
Le parcours est finalement moins long que prévu, un peu moins de 14 km. Je viens de l’ajouter en bas de l’article. Je vous indiquerai l’organisation des covoiturages, dans le mail de vendredi soir.
Si vous n’avez pas réagit à temps ou si vous souhaitez néanmoins venir, merci de m’envoyer un mail.

Bonjour,

Je vous propose une très belle sortie sur la rive droite, que l’on intitule en général : sortie journée, mais on ne marchera que le matin et on mangera un peu après, repas de type auberge espagnole.

J’ai vu que samedi prochain (samedi 25/05/2024) il fait enfin beau, donc je profite de la météo.

En général, je vous préviens très à l’avance, mais au regard de la météo plus que capricieuse et du planning des prochains samedis, je saute sur l’occasion.

Afin de permettre à ceux et celles qui ne peuvent pas rester manger ou ne consacrer que la matinée avec nous, nous commencerons l’activité à 8h00 afin de finir la marche vers 12h00, ce qui permettra aux personnes d’être chez elles vers 12h30. (environ 0h30 minutes pour revenir au Taillan-Médoc)
Le planning sera donc le suivant :

  1. Départ en covoiturage à 7h15 du stade
  2. Arrivée sur place à 7h45
  3. On boit le café/Thé et on mange les viennoiseries (offertes par la section) de 7h45 à 8h00/8h15
  4. Départ de la marche sans échauffement (on sera chaud avec le café et le thé) à 8h15
  5. On fera de nombreuses pauses, dont une gourmande (La section offre les encas pour ce type de sortie)
  6. On devrait arriver vers 12h00, si on marche avec les arrêts à une moyenne de 4 km/h 😎
    pour ce type de sortie on marche beaucoup moins vite, c’est normal ce n’est pas le même but

  7. Deux possibilités :
    1. ceux qui ne peuvent pas rester manger, peuvent rentrer chez eux (environ 0h30 minutes pour aller au Taillan, sauf embouteillage sur le pont d’Aquitaine, mais on sera dans le bon sens)
      Ceux qui sont blessés peuvent venir nous rejoindre et manger avec nous 😎

    2. On s’installe dans un beau parc à l’ombre ou à soleil, au choix, pour manger un maigre repas apporté par les personnes présentes, et partagé avec le groupe.
  8. pour ceux/celles qui restent manger on devrait revenir vers 14h30/15h00

Afin de m’organiser pour mes achats, je vous demanderais de vous inscrire.

L’inscription est obligatoire, un mail vous a été envoyé le mercredi soir 22 mai 2024 avec le lien google forms. Vous devez renseigner celui-ci ou de m’envoyer un mail, avant le jeudi 23 mai 17 h (48 h pour commander les viennoiseries). Ce lien google forms est réservé aux adhérents et non donc pas présent dans cet article.

Merci de ne pas renseigner le google forms si vous ne venez pas.

Chaque sortie journée a un grand thème :

  1. L’histoire pour la sortie de Saint-seurin de Cadourne
  2. Le bassin pour la sortie au Teich
  3. Les châteaux du médoc pour la sortie à Beychevelle
  4. La forêt pour la sortie à …
  5. etc…

Pour cette sortie le thème est : Le contraste entre la ville et les forêts.

  1. les personnes extérieures à la section peuvent participer, en vérifiant qu’elles ont bien une assurance personnelle pour ce type d’activité. C’est l’occasion de faire venir vos conjoints/épouses, ami(s)s, collèges, voisin(e)s etc… grands enfants… Vérifier néanmoins qu’ils ont les bonnes chaussures et l’habitude de marcher
  2. Le parcours fait 15 Km et je compte 3h45 de marche, on marchera donc nettement moins vite que pour nos sorties du mercredi ou du samedi matin
  3. le circuit pour une sortie à la journée, est forcément exceptionnel, par un ou plusieurs critères. Celui-ci est proche de celui de la sortie Nordic’Walkin, mais il y a quelques variantes maisons 😎
  4. Cette sortie ne sera proposée qu’une fois, et nous n’irons probablement plus dans le secteur
  5. Nous ferons un repas de type auberge espagnol. Le repas se fera proche des voitures, il n’y aura rien à porter sur le dos sauf sa bouteille d’eau.
  6. penser à prendre assiette, verre et couvert
  7. j’aurais besoin de deux tables pliantes pour les viennoiseries du matin
  8. j’aurais besoin que des personnes s’occupent du café et du thé pour le matin et/ou le midi

Pour les nouveaux :

  1. voici un lien vers les articles et photos de nos sorties journées précédentes.
  2. Nous organisons 2 à 3 sorties de ce type par saison

Tableau des critères d’un circuit pour une sortie à la journée

Critère Réponse
Un lieu de parking 🌞🌞🌞
Un lieu pour manger si soleil 🌞🌞🌞
Un lieu pour manger s’il pleut 🌞 On peut s’abriter et manger debout
de belles forêts 🌞🌞🌞
les animaux 🌞🌞🌞 (une petite ferme)
le côté nature 🌞🌞 (en ville 😎 )
de beaux arbres individuels 🌞🌞🌞
De beaux lacs/étangs 🌞🌞🌞
Des cours d’eau 🌞🌞 (Un fleuve…)
Une grande variété de chemins 🌞🌞
du dénivelé 🌞🌞🌞
Une variété de paysage 🌞🌞
de beaux ouvrages 🌞🌞
de l’original, du spécial 🌞🌞

légende :
🌞🌞🌞 parfait, 🌞🌞 très bien, 🌞 bien
⚠️⚠️⚠️ très mauvais, ⚠️⚠️ mauvais, ⚠️ passable

On ne peut pas remplir tous les critères, mais cette sortie répond néanmoins à un grand nombre.

Je suis content de ce que je vais vous proposer. Toutes mes sorties journées sont différentes, il est donc difficile de les comparer, ce que je ne vais donc pas faire.

Voici le plan de la sortie :

Quelques photos du repérage de ce qui sera vu lors de cette sortie journée

Toute sortie doit avoir au moins 1 pont, ce sera le cas…

L’adresse pour vous y rendre :
Parking Iris, 7 Rue de la Verdière, 33310 Lormont

Photo du point de départ :

pour les visuels :

Waze

Google Maps

!! VENEZ TRES NOMBREUX !!

Les derniers conseils

Je vous conseille de prendre :

  1. Chaussettes et chaussures habituelles de marche, pas de tentatives ou de nouvelles chaussures (même si les anciennes sont trouées). C’est le moment aussi de bichonner vos pieds, sans couper trop court …
  2. la possibilité de se recouvrir lors de la pause ravitaillement
  3. la possibilité de se changer ou de se recouvrir pendant le repas, voir de changer de chaussures
  4. Prévoir de l’eau, même si on ne marche pas vite
  5. Si vous n’êtes pas trop viennoiseries, prenez un bon petit déjeuner
  6. Ne chargez pas trop votre sac à dos, nous prenons du ravitaillement pour une pause vers 10h00
  7. Charger votre téléphone et prenez le (c’est le moment où jamais d’installer le raccourcis vers notre petite application, vous aurez ainsi les n° de téléphones des responsables (si vous vous perdez, peu probable), l’accès au trombinoscope, les adresses de cette sortie, waze ou équivalent etc …). Vous pouvez aussi mettre le fichier GPX de la sortie, pour le suivre plus facilement
  8. les photographes sont les bienvenus, il y aura à faire…

Si vous avez des questions merci de m’envoyer un mail

Voici quelques précisions :

  1. Il faut prendre vos couverts, une assiette et un verre (pour le café et les autres boissons : vittel, évian, Volvic, etc.. éviter l’hépar). Vous pourrez laisser, dans les voitures, les couverts et l’assiette avec le repas, pour éviter de les porter. Prenez votre verre ou équivalent avec vous pour le café du matin (vous pourrez le reposer avant le départ).
  2. On amène un seul plat (pour ne pas gaspiller) : pour effectuer un partage et faire goûter une de vos spécialités (Principe de l’auberge espagnole). Si vous êtes en manque d’idées, vous avez beaucoup de recettes sur le site, je vous redonne le lien : recettes

PS : inscrivez vous avant jeudi 17h, pour que je puisse faire les achats en conséquence.

Jean-Marc

Laisser un commentaire